Les rumeurs au sujet de l’iPhone SE 4, le prochain smartphone abordable d’Apple, se sont multipliées ces derniers mois. Dans un premier temps, un faisceau de fuites a laissé entendre que le fabricant avait purement et simplement décidé d’annuler la sortie de ce modèle d’iPhone, en réaction aux ventes en berne de ses terminaux les moins chers, et le succès timide de l’iPhone SE 3.
Finalement, il semblerait plutôt qu’Apple a préféré repousser le lancement du prochain iPhone SE. D’après l’analyste Jeff Pu, le smartphone n’arrivera pas sur le marché en 2024. Il faudrait attendre 2025, voire 2026, pour mettre la main sur le téléphone, bien que le développement de l’appareil ait récemment repris.
À lire aussi : L’iPhone SE ne serait finalement pas mort… et il reviendrait en force avec plusieurs nouveautés
Une puce 5G toujours en préparation
Un nouveau rapport des analystes de Barclays, Blayne Curtis et Tom O’Malley, abonde dans ce même sens. Au terme de « plusieurs conversations » avec des entreprises de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, les deux experts estiment qu’il est peu probable qu’un nouvel iPhone SE voit le jour l’année prochaine.
D’après les analystes, le report de l’iPhone SE indique que le premier modem 5G d’Apple, en conception depuis plusieurs années, n’est pas encore prêt. Apple prévoit en effet de se servir de l’iPhone abordable pour inaugurer son propre modem. Par la suite, la puce 5G ferait évidemment son entrée sur les terminaux haut de gamme du catalogue de la marque.
Pour mémoire, Apple travaille sur son propre modem 5G depuis 2018. Pour accélérer le projet, le groupe de Cupertino a même racheté la division modem du géant Intel en 2019. Avec l’expertise acquise, Apple cherche surtout à s’émanciper de Qualcomm, l’actuel fournisseur exclusif de modems de l’entreprise.
Une aubaine pour Qualcomm
L’iPhone SE 4 ayant été reporté au plus tôt à 2025, il est peu probable que le modem 5G d’Apple soit intégré aux futurs iPhone 16. Attendue dans le courant de septembre 2024, la gamme devrait à nouveau s’appuyer sur un modem conçu par Qualcomm. Sur les iPhone 16, Apple devrait en effet miser sur une puce Snapdragon X75, qui sera gravée en 4 nm par son partenaire TSMC.
Finalement, Qualcomm profite d’un nouveau sursis. Initialement, Qualcomm s’attendait à ce que les puces 5G du groupe californien débarquent dès 2023, rognant sur une partie de ses bénéfices. Jusqu’à nouvel ordre, Apple reste donc dépendant des solutions développées par son fournisseur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors