Dans l’Union européenne, les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac seront privés cette année des fonctions liées à Apple Intelligence (l’IA générative d’Apple), de la recopie d’iPhone sur l’écran du Macet des améliorations apportées à SharePlay. Elles seront livrées partout ailleurs dans le monde avec iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia (tous ceux qui utilisent l’anglais américain pour Apple Intelligence). Apple craint que l’interopérabilité voulue par le règlement européen sur les marchés numériques, le DMA, endommage la confidentialité et la sécurité des utilisateurs.
Lire Fâchée par le DMA, Apple ne livrera pas les fonctions d’Apple Intelligence en Europe cette année
La décision d’Apple a été mal vécue par Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la concurrence. Cette annonce, qualifiée de « stupéfiante », prouve selon elle les manœuvres du constructeur pour restreindre la concurrence « là où il est déjà en position dominante ». Des propos tenus pendant un événement Forum Europa, repris par Euractiv. « Pour faire court, en vertu du DMA les entreprises doivent être ouvertes à la concurrence », rappelle-t-elle.
Voilà qui ne pas aider à redorer la réputation d’Apple au sein de la Commission européenne, qui a fait part de ses griefs concernant le plan de conformité d’Apple pour le DMA. L’entreprise risque une amende de 10 % de son chiffre d’affaires annuel, soit pas loin de 40 milliards de dollars, si rien n’est fait pour apaiser le courroux du régulateur.
Lire Bruxelles tape fort sur Apple, qui risque une énorme amende
Margrethe Vestager s’est aussi dit « personnellement assez soulagée de ne pas avoir de nouvelles fonctions IA sur mon iPhone, ce serait un “merci, mais non merci” pour moi », a-t-elle affirmé quelques jours plus tôt.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Euractiv