Mercredi 28 mars 2012, Jean-Luc Vuillemin, directeur technique réseaux et services d’Orange, s’est expliqué sur les sites du Figaro et de Challenges sur les récents incidents du réseau de Free Mobile. Pour le directeur, « Orange n’est en rien responsable. S’agissant des dysfonctionnements d’équipements du réseau de Free Mobile, cela a concerné, pour les pannes des 2 et 14 mars, les points de transfert de signalisation qui permettent d’identifier les abonnés Free Mobile – où ils se trouvent, à quel service ils ont droit – et qui sont mis à contribution à chaque appel d’un client Free, y compris lorsqu’il est en itinérance sur le réseau d’Orange. »
Concernant celle du 20 mars, « C’était différent, précise le responsable. Il s’agissait visiblement d’une micro-coupure de 50 secondes sur le réseau de Free Mobile entre Paris et Lyon. Lorsqu’elle a cessé, le réseau a envoyé d’un coup toutes les signalisations qui avaient été stockées pendant la coupure. Du coup, le système de signalisation n’a pas réussi à traiter toutes ces demandes. » L’opérateur a donc été contraint de réguler manuellement l’envoi des requêtes pour revenir progressivement à la normale.
« Free a sous-estimé ses prévisions »
Enfin, pour les problèmes qui surviennent entre 18 et 20 heures, il s’agirait de « dysfonctionnements d’équipements du réseau de Free Mobile liés au dimensionnement du lien d’interconnexion entre le réseau Free et celui d’Orange. La dimension de ce lien d’interconnexion est de la seule responsabilité de Free, qui a sous-estimé ses prévisions. »
Orange est contraint de réagir notamment après certaines hypothèses qui l’ont mis en cause. De son côté, la société de Xavier Niel n’a toujours pas donné d’explications à ses abonnés. Elle s’est contentée de leur indiquer sur son site que tout devrait être réglé dans les 15 jours qui viennent. D’ici là, il faudra supporter l’éventualité de ne pas pouvoir passer d’appels entre 18 et 20 heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.