Passer au contenu

Orange et Free en tête pour l’activation d’antennes dans la bande cœur de la 5G

Le gendarme des télécoms publie les premiers éléments de son observatoire du déploiement de la 5G. Orange et Free Mobile se distinguent par leur volontarisme dans la bande 3,5 GHz.

Premier point d’étape pour la 5G. L’Arcep publie ce jour les résultats de son observatoire du déploiement 5G. Free Mobile arrive en tête avec 5 303 sites activés au niveau national, devant Bouygues Telecom (1344 sites), Orange (646 sites) et SFR (278 sites).
Cela permet à l’opérateur fondé par Xavier Niel d’assurer une meilleure couverture surfacique et une pénétration à l’intérieur des bâtiments en s’appuyant massivement sur la bande 700 MHz qui était jusque-là dévolue entièrement à la 4G.

Les résultats au niveau national.
Observatoire 5G de l’Arcep – Les résultats au niveau national.

Mais l’avantage va à Orange si l’on prend en compte uniquement la bande 3,5 GHz qui va apporter le plus de capacité et donc faire la différence en matière de débit. L’opérateur historique a allumé 475 sites, suivi par Free Mobile (221 sites), Bouygues Telecom (115 sites) et SFR (97 sites).

Les résultats nationaux sous forme de graphiques.
Observatoire 5G de l’Arcep – Les résultats nationaux sous forme de graphiques.

Free fait mieux que Bouygues Telecom et SFR

Deux enseignements en découlent. SFR* avait vertement critiqué Free Mobile, l’accusant même de faire de la « fausse 5G » avec son 700 MHz. Mais il a déployé deux fois moins de sites en 3,5 GHz que la société de Xavier Niel. C’est un comble.
SFR se retrouve en queue de peloton, à la fois par rapport au nombre de sites activés mais aussi concernant le recours au 3,5 GHz. Rappelons toutefois que les performances d’un réseau ne reposent pas uniquement sur le nombre d’antennes.

Quant à Bouygues Telecom, il a activé massivement dans la bande 2,1 GHz pour augmenter sa couverture. Une stratégie finalement analogue à Free Mobile qui semblait être le seul à parier sur le refarming (la ré-allocation de fréquences déjà possédées) pour le moment. Cela lui permet comme lui de couvrir davantage de population dans plus de villes, alors qu’Orange et SFR se concentrent dans peu d’agglomérations.

L’avantage de cette étude par rapport aux relevés de l’ANFR, c’est d’avoir accès aux nombres de sites activés et pas seulement à ceux qui ont obtenu une autorisation mais qui n’émettent pas forcément. Les résultats sont aussi présentés par région.

Source : l‘Arcep

*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété de Altice Médias.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY