Les effets du ballot screen de Windows commencent à se faire sentir. C’est du moins ce que l’éditeur norvégien Opera constate. Selon les chiffres publiés sur son site Web, les téléchargements de son navigateur ont augmenté de 130 % en moyenne dans les pays de l’Union européenne entre le 12 et le 14 mars. Cela tendrait à démontrer l’efficacité de la mesure imposée par Bruxelles à Microsoft.
Pour déverrouiller le marché des navigateurs, monopolisé par Microsoft avec Internet Explorer, l’Europe a en effet contraint la firme de Redmond à afficher dans Windows un écran permettant aux utilisateurs de choisir leur navigateur Web. La mesure entre progressivement en vigueur en Europe depuis le 1er mars.
Opera figure sur le premier écran du ballot screen, à côté de Chrome, de Firefox, d’Internet Explorer et de Safari. Sept autres logiciels de navigation sont proposés et apparaissent lorsque l’on fait défiler la fenêtre.
Il y a quelques jours, Charles McCathieNevile, directeur de la normalisation et des standards d’Opera, nous confiait déjà sa satisfaction et confirmait les effets bénéfiques du ballot screen.
En Pologne, Opera enregistre une hausse record de 328 %, entièrement due au ballot screen. Ce dernier est à l’origine de 77 % du total des téléchargements du navigateur Web sur la période considérée.
En Italie et en Espagne, le gain dépasse 200 %, et en France il est de 117 % (54 % du total des téléchargements sont liés au ballot screen). C’est en Hongrie et en Norvège que les gains sont les plus faibles, avec tout de même une augmentation de 53 et de 57 % respectivement.
Reste à savoir si cela aura un impact sur les parts de marché des navigateurs. Réponse dans quelques jours ou semaines, lorsque les instituts de mesures d’audience auront suffisamment de recul pour donner des chiffres fiables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.