Passer au contenu

On a essayé les sacs à dos VR de Zotac et MSI au Computex

En 2016, la réalité virtuelle est omniprésente. Lors du Computex, rares étaient les stands de fabricants de PC qui ne proposaient pas de s’y frotter. Sur ceux de MSI et de Zotac, la VR se glissait jusque dans des sacs à dos dédiés. Nous les avons essayés !

La réalité virtuelle dans le dos, c’est pour bientôt ! Mais pourquoi s’encombrer d’un sac ? Simplement pour pouvoir profiter de son casque de réalité virtuelle sans être entravé par des câbles qui traînent au sol. Un rêve qui semble s’approcher un peu plus chaque jour. C’est en tout cas le sentiment que l’on a en découvrant la solution de PC dans un sac à dos de Zotac et de PC en forme de sac à dos de MSI.

Deux approches différentes pour un même but : fournir assez de puissance pour faire tourner les jeux en VR, pendant 1 heure à 1 heures 30 et ce, afin de se mouvoir relativement naturellement, sans avoir l’impression d’être enchaîné à un PC.

Le Zotac Mobile VR, un gros miniPC dans un sac à dos

Difficile de passer à côté de la réalité virtuelle et du sac à dos qui lui est consacré sur le stand de Zotac. Bien en évidence sur une plate-forme, des confrères de la presse asiatique gesticulent HTC Vive sur le nez et sac à dos sur les épaules. Au temps pour nos doutes de voir un jour ce prototype se matérialiser dans le monde réel. Le voilà sous notre nez quelques semaines seulement après la diffusion de la vidéo dont nous vous parlions ici.

AS/01net.com

Deux minutes plus tard, nous voici harnachés ! Premier constat, le sac à dos de Zotac ne pèse pas très lourd. A vue d’épaules, pas plus de 4 Kg, peut-être un peu plus.

Le programme de VR se lance et on constate que c’est au fond du sac qu’on trouve les points les plus chauds, sans qu’on cuise pour autant. Notre séance de test se passe sans souci, tout marche bien et la sensation de liberté de mouvement est bien là. On en oublierait presque le sac à dos et le masque.

Après cinq minutes intenses, fin de l’aventure. Une fois le sac ôté avec précaution, nous demandons innocemment si nous pouvons prendre des photos de l’intérieur… Impossible, on nous le refuse. Peut-on voir les batteries ou, au moins la façon dont on les recharge ? Non plus. Zotac ne souhaite pas nous montrer quoi que ce soit tant que son Mobile VR est encore à l’état de prototype… Un représentant de la marque nous apprend en revanche que c’est bien le futur Magnus EN980, le plus haut de gamme des petits PC de Zotac qui assure le spectacle.

AS/01net.com – Le Zotac EN980 Magnus, un petit PC assez haut de gamme et complétement dopé au stéroïde qui est présent dans le sac à dos.

Le Magnus EN980 n’est d’ailleurs pas facilement améliorable, détail qui aura de l’importance. A l’intérieur se trouvent, un Core i7-6700 (génération Skylake), une GTX 980 de PC de bureau mais au format MXM 3.0 (celui de certains PC portables), jusqu’à 16 Go de mémoire, un SSD au format M.2 et, sur certaines versions, un SSD ou un disque dur de 2,5 pouces.

Selon les porte-paroles de Zotac, la batterie est donnée pour tenir une heure, en jeu continu. Cela peut sembler peu, mais outre le PC, elle doit aussi alimenter le module du casque HTC Vive. En revanche, impossible de se voir confirmer son emplacement exact. Le fond du sac reste le plus plausible, c’est là que nous avons noté le plus de points chauds et la dissipation des calories semble se faire par le haut et les côtés. 

AS/01net.com – Le EN980 Magnus, sans sa robe. Le dispositif de refroidissement est impressionnant mais ne permet pas de changer les composants aisément.

Une date de commercialisation hypothétique ? Non, pas encore, peu importe la région du globe. Cependant, notre interlocuteur nous affirme que Zotac met les bouchées doubles et espère avoir les premières unités finales en test pour la fin de l’année. Rendez-vous est pris !

Le BackPack VR, le PC en forme de sac à dos de MSI

Chez MSI, même objectif mais autre approche. Pas question de glisser un PC dans un sac et de l’assortir de batterie. L’idée est bonne mais n’assure pas assez de garantie en cas de chocs, nous glisse à demi-mot l’un des représentants de la marque. Voilà, pourquoi MSI a créé un PC en forme de sac à dos. Radical mais efficace, si l’on en croit les dires des représentants du stand au dragon rouge et blanc. 

AS/01net.com – Le BackPack VR de MSI est impressionnant et imposant. On se croirait avec un jetpack dans le dos, une fois positionné.

Après avoir montré patte blanche, on accède enfin au sac à dos pour l’essayer. Première constatation. Aïe ! C’est lourd ! Et pourtant on est plutôt habitué à transporter des sacs à dos plein de PC et autres matériels. La chargée de communication s’empresse de nous donner le poids, à peu près 5 kilos, et se presse d’ajouter que la marque travaille à réduire la charge sur le produit final.

MSI planifie donc une sortie ! Quand ? Impossible de nous répondre mais « Bientôt. Et il sera même possible de changer la batterie car il est livré avec un petit et un gros modèle. Mieux, nous avons prévu de permettre à l’utilisateur de faire évoluer les composants sur le modèle commercial ». Voilà un bon point qui ne compense pas la rigidité de l’ensemble, qui fait penser à un sac à dos de motard. Elle est loin la relative souplesse du dispositif de Zotac…  Heureusement, MSI place des rembourrages en tissu tout le long de la colonne vertébrale et des éléments encore plus épais au niveau du bas du dos ainsi que sur les bretelles. Pour s’assurer que le sac reste en place, il faut aussi attacher les sangles autour de la taille et au niveau du torse. On est prêt à sauter de l’avion, tel un parachutiste.

AS/01net.com – C’est sur le dessus que le HTC Vive vient se brancher. Ainsi, le câble de ce dernier tombe naturellement le long du sac à dos, sans gêner les mouvements ou les déplacements.

Saucissonné de la sorte, on peut commencer. Même jeu que pour Zotac, on manipule un petit vaisseau avec un rayon, il faut détruire les opposants tout en évitant les projectiles. Pas de souci, ça tourne bien. Pas de lag, ni d’artefact.

Comme chez Zotac, on essaie de voir si ça chauffe. Mais impossible de s’en rendre compte, le fond est rigide et ne semble pas laisser passer l’air. En remontant les mains sur les côtés pour faire semblant de repositionner le sac, la vague de chaleur se ressent : c’est par les flancs du dispositif que les calories de la configuration sont dissipées. Configuration qui, comme nous le disions, pourra être améliorable dans le futur. On pourra donc troquer la GeForce GTX 980 de l’appareil contre une GTX 1080 ou une 1070 par exemple. Pour le reste, elle embarque un processeur Core i7 de dernière génération, 16 Go de mémoire DDR4 et du SSD. Le gros modèle de batterie serait capable d’alimenter – là aussi – la configuration et le module du casque Vive de HTC pendant 1 heure et demie.

Une préférence ?

Des deux solutions, laquelle préférons-nous ? Difficile à dire après 7 minutes de test pour chacune d’elles. La relative souplesse du sac à dos Zotac nous a séduite et, paradoxalement, la rigidité du boîtier/sac à dos de MSI est rassurante. Mais le poids reste à l’avantage de Zotac pour l’instant. Clairement. Concernant les configurations, elles sont très proches sur le papier en l’état. Nous attendrons donc les versions finales et, aussi, leurs prix, pour trancher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Taipei.