Mi-novembre, les États-Unis serraient un peu plus fort la vis à la Chine, en imposant de nouvelles restrictions d’exportation pour les puces spécialisées dans le traitement de l’intelligence artificielle. Une mesure qui a touché en premier lieu Nvidia, le grand champion du secteur, qui ne peut plus vendre ses puces spécialisées H800 et A800 dans le pays.
De même, Nvidia ne peut pas écouler en Chine la carte graphique GeForce RTX 4090. C’est d’autant plus dommage pour l’entreprise que la demande chinoise en GPU haut de gamme est soutenue. Le constructeur a toutefois trouvé la parade : réduire les performances de la carte !
C’est pourquoi les clients chinois pourront bientôt acheter la RTX 4900D, « conçue pour respecter le contrôle des exportations du gouvernement américain », affirme un porte-parole à Reuters. Ce modèle spécifique a été développé en collaboration avec les autorités US. Parmi les changements : un nombre de cœurs CUDA en moins (14 592 au lieu de 16 384) ainsi qu’une enveloppe thermique ramenée à 425W plutôt que 450W.
Les performances de la RTX 4090D sont dégradées de 5 % par rapport à la RTX 4090. La différence ne devrait finalement pas être si sensible dans les jeux ou dans la création de contenus… Le GPU est vendu 12 999 yuans, soit l’équivalent de 1 660 € (Nvidia vend la version normale à partir de 1 799 € en France).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters