Vous trouvez que votre machine de production et de création commence un peu à traîner la pâte ? Nvidia et Asus ont peut-être réussi à créer le PC portable qu’il vous faut. Il s’agit du ProArt StudioBook One, un appareil de bonne taille, pas vraiment fait pour vous suivre partout mais qui délivrerait autant de chevaux qu’une bonne grosse station de travail. Il incarne le fer de lance des PC de la famille RTX Studio, des machines pensées plus pour la création que le jeu.
Spécificité du ProART StudioBook One, il répond au cahier des charges Nvidia Ace Design, construit un peu sur le même schéma que celui des PC portables Max-Q. Ce modèle est donc équipé d’une carte 3D du concepteur vert et non des moindres. Il s’agit de la plus puissante des cartes graphiques professionnelles du moment : la Quadro RTX 6000 et ses 24 Go de mémoire vidéo.
La puce 3D est refroidie par un système de chambre vapeur en titanium, tout spécialement conçu pour répondre à la fois aux exigences thermiques du GPU et du processeur CPU. D’ailleurs, le processeur en question n’est autre qu’un solide Intel Core i9 (modèle non précisé). La quantité de mémoire installée peut atteindre 64 Go (DDR4) et le stockage se fait sur SSD à hauteur de 1 To au moins.
Sans le moindre doute, il en a dans la dalle !
L’écran 15 pouces – pour sa part – est un modèle 4K rafraîchi à 120 Hz, une belle prouesse. Il est calibré en usine et répond aux normes colorimétriques 100% Adobe RGB, Pantone et couvre 97% du spectre DCI-P3. N’oublions pas de préciser que son Delta E est donné pour inférieur à 1, ce qui traduit une fidélité des couleurs de haute volée.
A lire aussi – GeForce RTX : la nouvelle architecture Nvidia Turing passée au crible
Avec ce ProArt, Asus et Nvidia souhaitent proposer une grosse machine de guerre pour les créatifs et les monteurs vidéo. Voire les concepteurs de jeux vidéo, les chercheurs en IA, etc. Sur le graphique ci-dessous, Nvidia s’est employé à comparer les performances d’une station de travail fixe (vert clair) à l’Asus ProArt. Selon les chiffres avancés, le PC portable n’a pas à rougir de sa prestation.
Lors de la présentation Nvidia a également indiqué travailler avec d’autres partenaires dont HP, Acer (sans doute des machines de la marque ConceptD) ou encore MSI pour créer toujours plus de PC portables ou de machines de bureaux construits autour de solutions Quadro ou GeForce RTX.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.