Aux grands maux, les grands remèdes. Nintendo décide enfin de bouger sur le dossier des Joy-Con « drifteurs », un souci matériel et logiciel connu des manettes de la Switch et qui n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur ces dernières semaines. Big N pense enfin avoir trouvé une solution qui satisfera tout le monde : remplacer les manettes défectueuses, à ses frais, même si leur garantie a expiré. Cependant, aucune communication officielle en ce sens n’a été faite. La seule, à ce jour, date d’hier, mardi 23 juillet, est assez maladroite et se résume en quelques mots : « Contactez notre service client ». Un service qui semble avoir reçu, en coulisse, des instructions claires.
A lire aussi : La Nintendo Switch est une console portable et ce n’est pas grave
Echangez-les, remboursez-les
Dans un mémo que s’est procuré le site américain Vice, les consignes données aux employés du service client de la marque sont claires : si après avoir conseillé de mettre à jour le firmware de la console, le souci identifié par le consommateur persiste, alors une procédure d’échange se lance. Aucune preuve d’achat ne devrait être exigée, ni aucun paiement pour les frais de transport. Nintendo s’occupe de tout, à ses frais.
A lire aussi : Nintendo lance une nouvelle Switch avec une meilleure autonomie
Contactés, les représentants américains de la marque n’ont pas voulu commenter le contenu du mémo, ni la véracité des propos de celui-ci. Qu’à cela ne tienne, les journalistes du site Vice ont tout de suite contacté le service client américain car l’un de leurs collègues rencontrait le souci sur ses Joy-Con. Après avoir suivi la procédure de mise à jour, rien n’a changé donc nos confrères se sont vus offert un remplacement sans délai.
En outre, selon une source de Vice proche du service client de Nintendo, si les utilisateurs ont déjà payé une réparation de leur Joy-Con pour ce problème mais qu’il persiste, le constructeur de consoles opérera des remboursements à condition qu’il y ait une trace de la dite-réparation dans ses fichiers.
Un souci qui, on l’espère, ne rencontrera pas la nouvelle itération de la console de Nintendo, la Switch Lite, puisque dans son cas les Joy-Con sont solidaires du boîtier.
Nous avons contacté les porte-paroles de Nintendo France pour savoir si ces mêmes consignes s’appliquent également dans nos contrées. La seule réponse que nous avons eue est identique à la déclaration officielle faite hier : se rapprocher du service client pour identifier et traiter les soucis, au cas par cas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.