Finalement, la future console de Nintendo se passera de la réalité virtuelle (VR). La console dont on ne sait toujours pas grand-chose, si ce n’est qu’elle sortira en mars 2017 et que Big N n’a pas voulu la montrer lors du dernier E3 pour la préserver des copieurs, n’entrera pas dans la course que semble se livrer tous les grands acteurs du monde du jeu.
Des inquiétudes et des interrogations
Un haut responsable de la société nippone exprimait ainsi ses inquiétudes vis-à-vis de l’introduction de la VR dans un produit Nintendo. « Nous avons considéré cette technologie mais nous devons également prendre en compte la façon font elle s’intègre dans nos produits qui sont conçus pour être utilisés sur le long terme », expliquait ainsi Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, lors de la conférence annuelle des actionnaires de la société de Kyoto. Les casques de réalité virtuelle, s’ils proposent une expérience incroyablement immersive, posent encore quelques questions de santé – mal de la VR, principalement. Il est par ailleurs recommandé de n’y jouer que par courtes périodes de temps, pas plus de de 15 à 20 minutes d’affilée.
Shigeru Miyamoto continuait en s’interrogeant : comment les parents réagiront-ils en voyant leurs enfants, une des cibles importantes de la marque, porter un casque qui les coupe totalement du monde réel ?
Familiales depuis leurs origines, les consoles de Nintendo sont pensées pour être tout public et offrir des expériences communes à toute la famille. La Wii et la Wii U sont deux belles illustrations de cette volonté. Or, la réalité virtuelle peut aller à l’encontre de cette notion de partage. Le joueur qui porte le casque est coupé des autres et ces derniers ne participent pas au jeu. Même s’il est possible de suivre l’action sur un écran. Il faut reconnaître que la notion de jeu multijoueur est pour l’instant malmené par la réalité virtuelle.
Pas assez de maturité pour le grand public
Au début du mois de juin dernier, quelques semaines avant l’E3, Digitimes indiquait que des sources chinoises proches des partenaires de Nintendo laissaient entendre que la NX serait compatible et prête pour la réalité virtuelle.
Des annonces que beaucoup d’observateurs du petit monde de Big N remettaient en question et jugeaient peu probables voire infondées. Serkan Toto, analyste du monde du jeu vidéo, en faisait partie. Il déclarait récemment sur Twitter, en réaction à un article de Forbes, que Nintendo était bien inspiré de ne pas sauter dans le train de la réalité virtuelle, pour la simple et bonne raison que la VR n’est pas encore un produit et une technologie grand public. Or, justement, le grand public est le cœur de cible de Nintendo.
This is the correct way to look at VR now. It's years away from becoming mainstream – Nintendo's target market. https://t.co/A1neFJj7NM
— Dr. Serkan Toto / Kantan Games Inc. (@serkantoto) June 18, 2016
Nintendo devrait donc laisser la réalité virtuelle à ses concurrents, Sony et Microsoft. Le premier lancera son PlayStation VR en octobre prochain, peut-être avec une nouvelle PS4 dopée pour tenir mieux la charge. Microsoft, de son côté, prépare pour 2017 une console bien plus puissante également, nom de code Scorpio, qui pourrait faire la part belle à la réalité virtuelle…
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.