Nintendo a toujours été piratée et avait de bonnes raisons de penser que sa Nes Classic Mini ne ferait pas exception à la règle. Une crainte qui s’est justifiée comme nous vous le rapportions récemment.
Conscient qu’il n’y avait aucun intérêt à jouer la course, perdue d’avance, à la protection de son système, Nintendo a joué les cartes de l’humour et de la corde sensible en intégrant un message à destination des hackers directement dans le code de sa console, comme le rapporte le site Kotaku.
大変!ファミコンミニの内蔵エミュレータの中身をのぞいていたらメッセージを発見したよ … ごめんキャプテン!!ズタボロに壊し始めちゃったwwwwww #ニンテンドークラシックミニ #開発者からのメッセージ #削るとなぜか動かない系とはちょっと違う pic.twitter.com/C2dvIQlEuU
— ひろみつ (@bakueikozo) January 6, 2017
“Ici le capitaine Hanafuda. Lancement de l’émulation dans 3…2…1. Beaucoup d’efforts, de larmes et un nombre incalculables d’heures (de travail, ndr) ont été mises dans ce bijou. Alors merci de laisser cet endroit rangé et ne cassez pas tout ! Salut, le capitaine Hanafuda.”
Le capitaine Hanafuda qui s’exprime ici est Nintendo lui-même, puisque cela fait référence à l’histoire de la marque qui produisait, aux origines, des jeux de carte de hanafuda inspirés des jeux de carte portugais.
C’est le maker/hacker japonais @bakueikozo, passionné de Nintendo comme le montre son fil Twitter, qui a découvert le message dans le code de la console alors qu’il était en train de la bidouiller.
Le ton du message, très nippon dans sa formulation, fait appel au sens civique et au respect du travail des autres. Pas sûr que cela retienne les hackers cela dit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.