Passer au contenu

Netflix vole-t-il des abonnés aux chaînes de TV payantes américaines ?

HBO, Showtime et Star perdraient des souscripteurs au profit des services de SVoD selon une étude du groupe NDP.

Les chaînes payantes (Pay TV) américaines ont de quoi trembler : la SVoD (service de vidéo par abonnement) continue de progresser. Elle aurait même trusté 71% des achats vidéo numériques en 2013 selon une étude du groupe NDP qui a analysé 450 000 transactions et suivi le comportement de 7500 individus.

Les Pay TV aurait perdu 6% de leurs abonnés depuis deux ans

Principal enseignement : les services de SVoD auraient gagné 4% d’abonnés depuis deux ans. A commencer par des sites comme Netflix, Hulu ou le Prime Instant Video d’Amazon. En revanche, dans le même temps, les chaînes payantes comme HBO, Showtime, Starz ou Cinemax auraient perdu 6% de leurs clients.

“Comme les services de SVoD s’efforcent de plus en plus de ressembler à des chaînes de télé, les téléspectateurs peuvent considérer qu’ils peuvent remplacer de façon suffisante certaines chaînes thématiques, ou peut-être qu’ils se tournent vers la SVoD pour épargner leur temps et leur argent”, a déclaré Russ Crupnick, le vice-president senior des études de marché du groupe NPD.

Selon le Los Angeles Times, les résultats de cette étude sont contestés par les chaînes en question. Elles affirment toutes avoir, au contraire, gagner des abonnés sur la même période.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay