Ça a été une bonne année pour Netflix », a commenté sobrement le PDG du service de SVoD Reed Hastings. Un peu modeste ? Car il aurait de quoi triompher, vu les résultats financiers publiés ce 22 janvier. Sa société a en effet engrangé plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires rien qu’au dernier trimestre 2013 et 48 millions de revenus nets. C’est six fois plus qu’en 2012 sur la même période. Des chiffres qui comprennent également l’activité de location de DVD : 7 millions de membres continuent en effet de profiter de ce service.
1 milliard de dollars de chiffres d’affaires au dernier trimestre
Pour Reed Hastings et son directeur financier David Wells, ces excellents résultats sont à mettre au crédit d’une stratégie à part. Netflix a en premier lieu continué à étoffer sa production audiovisuelle maison haut de gamme. Une politique récompensée par une quantité de nominations aux Emmy Awards et Golden globes pour les séries House of cards, Orange is the new Black, Arrested development et Hemlock grove. Avec le choix de passer à la 4K pour les prochains tournages. Dernière inflexion, Netflix a commencé à négocier des programmes en exclusivité à la fois pour les Etats-Unis et ses autres territoires. C’est le cas pour les derniers épisodes de Breaking Bad et le spin-off à venir de cette série Better Call Saul. Les chaînes et services de VoD européens devront donc compter désormais avec un nouveau concurrent de poids pour obtenir les droits des productions US les plus attendues.
Seule petite ombre au tableau pour les dirigeants de Netflix : la neutralité du net, remise en question par la victoire en justice de Verizon contre la FCC (Federal Communications commission). Et la perspective de devoir débourser des sommes conséquentes aux opérateurs américains pour que les abonnés puissent continuer à visionner les vidéos avec un débit suffisant. « Nous protestons vigoureusement contre cela », s’est enflammé Reed Hastings dans le rapport financier trimestriel. Pas de quoi cependant menacer l’avenir florissant de la société.
A la conquête de l’Europe
Netflix revendique 44 millions de membres depuis la fin de l’année 2013. 33 millions d’entre eux sont basés aux Etats-Unis et 41 millions d’abonnés dans le monde ont souscris à l’offre payante. Et le groupe ambitionne désormais d’atteindre les 48 millions d’abonnés dès la fin du mois de mars 2014.
« Nous prévoyons cette année de nous lancer dans une expansion européenne importante. (..) il existe une grande opportunité internationale pour Netflix. » a également déclaré Reed Hastings. Mais il s’est bien gardé de citer la France ou l’Allemagne comme prochaine étape de cette conquête.
L’annonce de ce carton de Netflix au dernier trimestre 2013 a eu pour conséquence de faire exploser son cours en bourse. L’action dépasse les 385 dollars depuis le début de la journée. Un record.
A lire aussi :
Netflix va débarquer en France.. sous conditions ! 05/12/2013
Netflix : le président de la SACD nous raconte son premier contact 06/12/2013
Le spin-off de Breaking Bad en exclu sur Netflix 17/12/2013
Netflix vole-t-il des abonnés aux chaînes de TV payantes américaines ? 22/01/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.