Vous partagez le mot de passe de votre compte Netflix avec vos proches ? Profitez-en, car cela ne devrait plus durer très longtemps. Si Netflix avait laissé entendre que la fin du partage du mot de passe était très proche, la firme n’avait jusqu’à maintenant pas dévoilé de calendrier quant à la mise en place de sa nouvelle option. Mais les choses sont sur le point de s’accélérer.
Le géant du streaming, qui vient de publier son rapport annuel concernant ses résultats financiers, a dévoilé son intention de « déployer plus largement le partage de compte payant » avant la fin du premier trimestre de cette année.
« Plus tard au premier trimestre, nous prévoyons de commencer à déployer plus largement le partage payant. Le niveau de partage de compte atteint aujourd’hui (plus de 100 millions de foyers) compromet notre capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer » indique Netflix dans son rapport financier.
Si vous faites partie des abonnés qui usent assidûment de cette pratique, il y a de fortes chances pour que vous deviez vous acquitter d’une somme supplémentaire avant la fin du mois de mars pour continuer de le faire.
100 millions de foyers concernés
Depuis plusieurs mois déjà, la plate-forme teste son système de partage de compte payant en Amérique latine. En le mettant en place à grande échelle, Netflix espère pouvoir « maintenir une croissance de revenus à deux chiffres » en tapant au portefeuille les quelque 100 millions de foyers qui regardent du contenu sur Netflix sans payer, grâce au partage de compte.
« Bien que nos conditions d’utilisation limitent l’utilisation de Netflix à un foyer, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un changement pour les membres qui partagent leur compte plus largement […] Au fur et à mesure que nous déployons le partage payant, les membres de nombreux pays auront également la possibilité de payer un supplément s’ils souhaitent partager Netflix avec des personnes avec lesquelles ils ne vivent pas. Comme c’est le cas aujourd’hui, tous les membres pourront regarder en voyage, que ce soit sur un téléviseur ou un appareil mobile » déclare la plate-forme dans son rapport sans toutefois entrer dans les détails.
Interrogé à plusieurs reprises par nos soins quant aux moyens techniques qui seront utilisés pour identifier les fraudeurs, Netflix France n’a pas été en mesure de nous donner plus de précisions.
Une solution pour endiguer le recul du nombre d’abonnés
Conscient de l’impopularité d’une telle mesure, et malgré un recul constant du nombre d’abonnés, Netflix a au cours des derniers mois préparé le terrain auprès de ses utilisateurs. Avant de leur imposer de payer pour qu’ils puissent continuer à partager leur compte, le service de streaming a déployé plusieurs fonctionnalités pour que la transition se passe en douceur. En octobre dernier, Netflix a ainsi lancé une nouvelle formule d’abonnement moins chère et financée en partie par la publicité. En parallèle, la plate-forme a intégré une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer facilement la liste des appareils connectés à un compte, avec la possibilité de déconnecter à distance les utilisateurs indésirables. Netflix a également a mis en place une option permettant de migrer un profil utilisateur vers un nouveau compte, un moyen pour Netflix d’inciter les squatteurs de compte à se mettre en règle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Les torrents ne sont pas morts, ils ont manifestement encore de beaux jours à vivre.