La fin du partage de compte Netflix a donné des idées aux arnaqueurs qui envoient des messages frauduleux aux utilisateurs de Netflix en se faisant passer pour la société américaine. Ils demandent ensuite aux internautes de fournir leurs informations personnelles ou bancaires pour résoudre un problème de paiement ou bénéficier d’une offre spéciale. Il s’agit en fait de tentatives d’hameçonnage.
La fin du partage de compte Netflix, une aubaine pour les escrocs
Le géant du streaming vidéo sert régulièrement d’appât dans des tentatives de phishing envoyées par e-mail ou SMS. Gratuité, questionnaire de satisfaction, mise à jour du compte… tous les arguments sont bons pour récupérer les données personnelles des internautes. L’actualité récente de la plateforme, avec la fin du partage de compte avec une personne qui ne fait pas partie du foyer de l’abonné, est un autre bon prétexte pour multiplier ces attaques.
À lire : Netflix ne fera rien si vous continuez à partager votre compte
En effet, Netflix envoie en ce moment même des e-mails à certains utilisateurs qui partagent leur compte pour leur spécifier que cette pratique n’est plus autorisée. Des messages officiels auxquels viennent malheureusement se mélanger des arnaques venant d’expéditeurs peu scrupuleux.
C’est notamment le cas de l’e-mail ci-dessus qui usurpe l’identité visuelle de Netflix en annonçant un problème lié à la facturation.
« Nous rencontrons des difficultés avec vos informations de facturation. Suite à cela, nous avons pris la décision de mettre fin à votre abonnement. Une fois vos informations de facturation misent à jour, vous pourrez utiliser votre compte pour regarder Netflix sur vos appareils préférés. Merci de bien vouloir actualiser vos informations à l’aide de ce formulaire ci-dessous. »
Un coup d’œil à l’adresse e-mail permet de voir que l’expéditeur n’a pas de lien avec la société. Si vous cliquez, vous n’atterrissez pas sur le site de la plateforme, mais sur une page d’hameçonnage. Les informations demandées (identifiants, coordonnées bancaires, etc.) vous seront subtilisées et pourront être utilisées à des fins malhonnêtes (vol d’argent, usurpation d’identité…)
Les bons réflexes à adopter
Tous les e-mails vous demandant de renseigner vos informations bancaires ou personnelles doivent vous alerter. Le premier réflexe est de vérifier l’adresse de l’expéditeur. La plupart du temps, cela suffit à identifier une arnaque. Il ne vous reste plus qu’à supprimer le message, bloquer l’expéditeur et le signaler comme tentative d’hameçonnage ou spam sur votre boite mail.
Netflix : peut-on contourner l’interdiction du partage de comptes ?
Si vous vous êtes malheureusement déjà fait piéger, l’association de consommateurs Que Choisir rappelle les actions à mener le plus rapidement possible. La première est de faire opposition sur votre carte bancaire, puis de signaler l’arnaque sur cybermalveillance.gouv.fr et de porter plainte au commissariat pour tenter de récupérer la somme volée.
Netflix rappelle sur son site officiel d’autres bonnes pratiques comme le fait de vous rendre directement sur le site web officiel en cas de doute. L’entreprise précise par ailleurs l’importance de ne jamais envoyer d’informations sensibles par e-mail. Enfin, elle conseille l’installation d’un logiciel antivirus « pour protéger vos appareils et informations personnelles ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Que Choisir