Après des mois de mises en garde, Netflix a finalement interdit le partage de comptes dans le monde entier. Désormais, le géant du streaming facturera un supplément mensuel aux abonnés qui prêtent l’accès de leur compte à un proche qui ne réside pas sous le même toit.
Alors que Netflix s’apprête à partir à la chasse des squatteurs en consultant notamment l’adresse IP ou la localisation des appareils, le député La France Insoumise (LFI) Louis Boyard s’est fermement opposé à la mesure.
TU DUM 🎶 @NetflixFR veut interdire le partage de compte ?
Je vais déposer une proposition de loi pour l’empêcher de le faire.
La pauvreté explose. Cette entreprise qui paye si peu d’impôts en France ne vous taxera pas davantage.
Partagez vos comptes et vive la solidarité ✌️ pic.twitter.com/hyfMpVuK5H
— Louis Boyard (@LouisBoyard) June 1, 2023
À lire aussi : peut-on contourner l’interdiction du partage de comptes Netflix ?
Une loi pour bloquer l’interdiction de Netflix
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, il explique avoir l’intention de bloquer la fin du partage de mots de passe en France en passant par la voie législative. Le député s’engage à déposer un projet de loi pour entraver l’action entamée par la société américaine :
« Netflix veut interdire le partage de compte ? Je vais déposer une proposition de loi pour l’empêcher de le faire ».
D’après lui, le tour de vis de Netflix pénalisera surtout les Français les moins aisés, y compris les plus jeunes, qui passent par le partage de mots de passe pour réaliser des économies :
« La vérité, c’est que quand on est deux, ou trois sur un même compte, c’est souvent que l’on n’a pas tous les moyens de se payer son propre compte. Et les jeunes en sont un bon exemple ».
Pour Louis Boyard, le timing de Netflix est d’autant plus mal choisi que l’Hexagone traverse actuellement « une explosion de l’inflation et de la pauvreté ». À l’heure où le prix des denrées alimentaires et des matières premières a tendance à augmenter, la campagne de Netflix tombe en effet très mal. Aux yeux du député, la mesure est donc « d’autant plus indécente ».
« Si on prend un abonnement pour avoir un, deux ou trois écrans, on doit pouvoir le regarder où on veut, avec qui on veut », résume Louis Boyard.
Il ajoute que Netflix « a fait plus d’un milliard de chiffres d’affaires l’année dernière » et ne paie que très peu d’impôts en France. Comme la plupart des géants du numérique venant des États-Unis, Netflix a recours à différents procédés d’optimisation fiscale. Par le biais de sa filiale française, le groupe s’est donc acquitté d’un impôt sur les bénéfices de 6,5 millions d’euros en 2021. Pour parvenir à contenir le montant dû au fisc, Netflix France reverse 85 % de son chiffre d’affaires à d’autres entités de l’entreprise, dont la filiale basée aux Pays-Bas, où la pression fiscale est moindre.
« Toi qui ne paies pas tes impôts en France, qui ne veut pas partager tes richesses dans notre pays, laisses au moins les Français partager leurs comptes », déclare le député de 22 ans.
Louis Boyard n’est pas le seul à s’insurger devant la nouvelle politique de Netflix. Peu après que la fin du partage de comptes a été annoncée, le groupe a enregistré les prémices d’une vague de désabonnements, notamment aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #CancelNetflix s’est rapidement popularisé. Apparemment, une foule de clients ont préféré quitter le navire… mais Netflix ne prévoit pas de revenir sur sa décision pour autant. La plate-forme est persuadée que les squatteurs, éjectés du catalogue, vont finir par souscrire à leur propre abonnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Il a raison. Perso j’ai pris en 2017 un abonnement à 17,97€ pour 4 écrans,soit 3 de mes 5 enfants, à l’époque étudiants. Maintenant ils veulent me taxer.. J’attends la fin du mois de juin car la facture est payée et je me désabonne.
Tant pis je regarderai ailleurs.De toutes façons le catalogue s’appauvrit.
Les enfants qui sont rattachés au foyer bénéficie toujours du compte Netflix de la maison même si ils ont un logement étudiant ou autre. Il suffit de se connecter à minima une fois par mois au lieu du domicile principal.
Ceci dit vous laissez sous entendre que vos 3 enfants ne sont plus étudiants, du coup ils sont sûrement autonome et employés ? Ne peuvent t’ils pas payer leur propre abonnement ?!
Si non au temps demander également “le partage de compte” pour les abonnements EDF, GDF, Eau etc… !
Vous avez été payé par Netflix pour dire des absurdités pareilles .
Je suis d’accord avec le député qui dit :
« Si on prend un abonnement pour avoir un, deux ou trois écrans, on doit pouvoir le regarder où on veut, avec qui on veut », résume Louis Boyard.
Quant à votre comparaison avec EDF, GDF et Eau, la consommation n’est pas du tout la même !
Il a pas d’autres priorité ce député ? j’hallucine
D’accord