La signalétique qui figure sur les boîtes de jeux vidéo est mal connue et peu lisible a estimé Nadine Morano sur l’antenne de RMC (filiale de Nextradiotv, maison mère de 01net).
La classification Pegi (1), utilisée en Europe, classe les titres en fonction de l’âge minimum recommandé et mentionne la présence de contenus potentiellement violents, à teneur sexuelle, discriminants, etc. La secrétaire d’Etat a considéré que ces sigles étaient « insuffisamment visibles et insuffisamment connus ».
Vers une nouvelle signalétique ?
« Il y a a déjà un texte [sur les boîtes des jeux, NDRL] qui dit “attention, si vous restez tel nombre d’heures devant ce jeu, vous risquez des problèmes d’épilepsie” mais c’est écrit en tout petit, on ne voit rien », a poursuivi Nadine Morano en indiquant que son secrétariat d’Etat planchait sur une manière de mieux informer les parents, tant sur Internet que sur les emballages des jeux.
L’industrie des jeux vidéo, par la voix de son syndicat, s’étonne des positions de la secrétaire d’Etat. Pour Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des éditeurs des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), « l’annonce de Nadine Morano sonne comme un désaveu du travail effectué depuis toutes ces années par les professionnels du jeu vidéo et souligne une profonde méconnaissance du dossier… [Elle] stigmatise ces loisirs numériques à fort potentiel sans visiblement avoir étudié le dossier sérieusement et surtout sans avoir ni écouté ni entendu nos propositions. »
Pour le Sell, l’élaboration d’une nouvelle signalétique irait à l’encontre de l’harmonisation de ce système de classification européen.
(1) Pan-european Game Information.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.