La rumeur d’un smartphone Nokia équipé d’un quintuple module photo courait depuis déjà plus d’un an. Le finlandais HMD vient enfin d’officialiser son smartphone prodige qui prend le nom de Nokia 9 PureView, en hommage aux plus célèbres photophones de la marque comme le 808 PureView ou, plus connu encore, le Nokia 1020 avec lequel il partageait un capteur de 41 mégapixels.
Nokia 9 PureView : 5 x 12 mégapixels et un télémètre
Sous des dehors sages, avec son écran de 6 pouces au format 18:9 (presque un peu «old school »), le Nokia 9 PureView répartit sa débauche de pixels sur 5 capteurs de 12 mégapixels avec optique Carl Zeiss qui shootent de concert pour livrer une image optimale quels que soient l’environnement et la luminosité ambiante. Pour cela, HMD a fait appel à la start-up Light qui planche sur un système de ce type depuis de longues années avec notamment le L16 (16 capteurs) puis plus récemment avec un nonuple module photo.
Sur le nouveau PureView de Nokia, les cinq modules (trois monochromes pour faire entrer plus de lumière et deux pour la couleur), par leur fonctionnement simultané, sont supposés assurer des images riches de détails et au piqué révolutionnaire, avec des textures plus réelles. Ils feraient notamment entrer, selon HMD, dix fois plus de lumière qu’un capteur classique de la concurrence. A partir des images prises simultanément par les cinq capteurs, une photo enrichie est « reconstruite » (bracketing amélioré ici en termes de HDR) grâce la technologie Light, aidée en cela par le processeur d’image du Snapdragon 845. Une telle conception a pris de longs mois et le Nokia 9 n’embarque pas le dernier-né de Qualcomm, le Snapdragon 855. Selon HMD, Il n’aurait rien apporté en photo et avec son appareil, le constructeur ne cible clairement pas les geeks mais les vrais amateurs de photo, qui ne jurent habituellement que par leur appareil.
Un télémètre comme sixième module
Au dos du Nokia 9 PureView, on compte 7 modules. le sixième est un flash et le septième un télémètre laser chargé de mesurer la profondeur de champ. L’objectif est ici d’obtenir un effet Bokeh réussi, avec une profondeur de champ qu’on pourra faire varier depuis les fonctions d’édition de Google photo.
Précisons qu’à l’instar d’un Nokia 1020, ce PureView disposera d’un menu photo de haut vol offrant des fonctions « pro », comme la gestion du temps d’exposition ou la possibilité de prendre des photos au format Raw.
Capteur d’empreintes sous l’écran
Pour ne pas surcharger plus encore le dos du smartphone, HMD n’y a pas logé de capteur d’empreintes. Celui-ci se trouve… en façade sous le verre de l’écran. Il s’agit d’un dispositif de type optique, comme on peut en trouver sur le OnePlus 6T, qui nécessite que l’écran soit allumé pour fonctionner. Ceux qui le souhaitent pourront aussi utiliser la reconnaissance faciale, celle de Google, améliorée par HMD.
Le PureView vient avec Android 9 dans sa version One comme bon nombre de smartphones Nokia. Côté design, l’appareil reste assez fin et léger (8 mm d’épaisseur pour 172 g.) et on apprécie particulièrement que les modules photo à l’arrière ne créent pas de protubérance. Il ne dispose, en revanche, pas de prise jack. Le mobile embarque une batterie de 3330 mAh.
Le Nokia 9 Pureview sera lancé en mai prochain au prix de 699 euros. Il sera livré avec les écouteurs True Wireless Earbuds.
En plus de ce smartphone, HMD agrandit sa gamme de modèle à moins de 200 euros. Le Nokia 1 Plus, sous Android Pie (édition Go), avec son grand écran de 5,45 pouces au format 18:9 sera vendu seulement 99 euros.
Le Nokia 3.2 et 4.2, plus élégants avec leurs grands écrans 19:9 et une encoche discrète en goutte d’eau, fonctionnent de leurs côté avec Android One (Pie). C’est selon HMD, leur grand point fort, avec des mises à jour assurées pendant deux ans.
Ils disposent d’un bouton Google Assistant qui permet d’interagir plus rapidement avec cette fonction.
Le Nokia 4.2 et le Nokia 3.2 seront disponibles en avril pour le premier, en mai pour le second aux prix respectifs de 189 et 149 euros en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.