Imaginez un genre de gros smartphone dont le dos serait constellé d’optiques et qui capturerait des photos de 52 Mpix : ce projet un peu fou, c’est celui de l’équipe de Light, qui annonce la sortie prochaine de son premier appareil photo connecté, le Light. Qui sur le papier, est presque un rêve de photographe, en combinant la qualité d’image d’un réflex avec la compacité d’un téléphone mobile.
16+1 capteurs
Le L16 est composé, comme son nom l’indique, de 16 capteurs d’image mais il dispose en plus d’un télémètre laser. Ce 17e capteur évalue la distance de l’appareil par rapport à ses sujets afin d’accélérer la vitesse de mise au point – on retrouve le télémètre laser sur quelques smartphones haut de gamme comme le LG G4. L’analogie avec les smartphones est d’autant plus pertinente puisque le L16 est propulsé par Android et propose une connectivité Wi-Fi.
3 focales différentes
Les modules caméras sont répartis en 3 familles de focales différentes : 5 modules 35 mm*, 5 modules 70 mm* et 6 modules 150mm* (* = en équivalent 24×36). Le tout offrant ainsi un zoom optique non pas progressif mais segmenté (35 ou 70 ou 150 mm) à la manière d’un Leica Tri Elmar par exemple.
Toutes les optiques ouvrent à f/2.4 et, quoi que relativement lumineuses, sont inférieures à celles des smartphones haut de gamme actuels. Pas de discrimination quant au capteur, tous les modules intègrent un CMOS de 13 Mpix dont on ne connaît pas la provenance (Sony ?). 13 Mpix n’est cependant pas la définition finale de l’image : à chaque pression de l’obturateur, l’appareil déclenche simultanément 10 des 16 modules pour produire un cliché final de pas moins de… 52 Mpix !
Le calcul comme vrai défi
Enregistrer bêtement 10 prises de vue simultanées ne requiert que de la mémoire de stockage très rapide. Or, le L16 fait bien plus que cela : il transforme ces 10 x 13 Mpix en une seule image qui contient énormément d’informations paramétrables à postériori. Light affirme que l’on peut faire varier la focale, l’exposition et l’ouverture après la prise de vue, un peu à la manière du Lytro.
Pour proposer et assembler un tel fichier, il faut non seulement d’excellents algorithmes d’analyse et de recomposition de l’image, mais surtout un processeur très performant : puisqu’il se base sur l’expérience photographique du smartphone, le L16 se doit d’offrir la même rapidité.
Equipe expérimentée
Le premier réflexe, quand on voit poindre l’annonce d’un produit aussi atypique, est d’identifier qui se trouve derrière pour déterminer s’il s’agit d’une idée géniale ou d’une fumisterie (voire carrément d’un arnaque). En remontant le fil originel de la première annonce parue sur le site Re/Code, on tombe sur l’annonce originelle de la création de Light.
Là, on y apprend que derrière ce projet se cachent l’ancien PDG de Vlingo, une startup de reconnaissance vocale acquise par Nuance en 2012 et l’ancien directeur technique de Flarion Technologie, une entreprise rachetée en 2006 par Qualcomm.
Si faudra laisser le soin aux tests de déterminer si le produit final est bon ou pas, il est au moins sûr que les responsables du projet sont tout sauf des guignols et qu’il se s’agit pas d’un énième projet « trop beau pour être vrai ».
Prix (trop) élevé
Si l’équipe revendique capitaliser sur des modules caméra peu onéreux, l’addition de ces derniers fait littéralement exploser la facture : disponible en précommande à 1299 $, le L16 sera proposé à 1699 $ en prix public au moment de sa sortie au premier trimestre 2016.
Si le format, très proche du smartphone, est son atout majeur, il existe déjà sur le marché des boîtiers à grand capteur équipés de zoom optiques lumineux de qualité – on pense au Panasonic FZ1000 qui propose un 25-400 mm f/2.8-4 couplé à un capteur 1 pouce, le tout pour moins de 800 €. Et à 1600 €, on peut se payer un sacrément bon appareil ET une bonne optique.
Outre prouver l’efficacité et la qualité d’image de son L16, Light devra donc baisser le prix de son engin pour séduire le plus grand nombre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.