Passer au contenu

MWC 2019 : l’Alcatel 3 veut proposer un max de techno à petit prix

Ce nouveau modèle sera vendu à partir de 169 euros avec un bel écran Full View, un capteur d’empreinte et la possibilité de créer des animoji.

Fidèle à son créneau d’entrée de gamme, la marque Alcatel présente trois nouveaux smartphones Android à moins de 200 euros à l’occasion du salon de Barcelone : l’Alcatel 3, l’Alcatel 3L et l’Alcatel 1S. Ils sont tous équipés d’un écran Full View fourni par la maison mère chinoise TCL. Et disposent nativement de Google Assistant. Leur commercialisation est prévue au deuxième trimestre, vers les mois d’avril ou de mai.

L'Alcatel 3 est décliné en deux couleurs.
01net.com – L’Alcatel 3 est décliné en deux couleurs.

Commençons par le plus luxueux : l’Alcatel 3. Il reprend un certain nombre des codes réservés jusque-là aux flagships des marques les plus haut de gamme : un écran bord à bord qui occupe 88% de la façade, avec une mini encoche, un capteur d’empreinte, de la reconnaissance faciale et la possibilité de créer des animoji façon Apple.

Pour le reste, le smartphone est équipé d’un écran 5,9 pouces, d’un processeur Qualcomm 439 octa-core, d’une batterie de 3500 mAh et offre une capacité de stockage de 64 Go. L’Alcatel 3 affiche enfin une double caméra de 13 et 2 Mégapixels (ce dernier pour la fonction bokeh), ainsi qu’une caméra frontale de 8 Mégapixels. La surcouche logicielle permet aussi de détecter automatiquement des scénarios pour ajuster la prise de vue. L’Alcatel 3 est disponible en deux teintes affichant des dégradés allant du noir au bleu ou du violet au bleu pour un design plutôt réussi. Il sera proposé au prix de 169 euros pour la version 3 + 32 Go et 199 euros pour la version 4 + 64 Go.  

Deux appareils plus modestes : l’Alcatel 3L et l’Alcatel 1s

L’Alcatel 3L (L pour Light) reprend une partie de ces caractéristiques (écran 5,9 pouces, capteurs photos identiques, mini-encoche, batterie 3500 mAh, reconnaissance faciale) mais reste plus modeste. Pas de capteur d’empreintes et un processeur seulement quadcore pour un prix également plus abordable à 139 euros. Deux couleurs au choix : noir métallisé ou bleu anthracite.

Enfin, l’Alcatel 1s, pour les plus petits budgets, sera vendu 109 euros. A ce prix-là, pas d’encoche, un processeur octa-core, un écran de 5,5 pouces, une double caméra 13 et 2 Mégapixels, 3 Go de RAM et tout de même 32 Go de stockage et un capteur d’empreintes.

TCL aime à rappeler que le tiers du marché mondial des smartphones est occupé par des appareils à moins de 200 euros. Et avec le contexte de baisse des ventes et du repli des consommateurs vers des tarifs plus abordables, il compte bien tirer son épingle du jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY