Passer au contenu

MWC 2018 : des Always Connected PC avec processeur et modem 5G Intel en 2019

Alors qu’on attend toujours les premiers PC connectés dopés au processeur Snapdragon et Windows 10 S pour ce printemps, Intel pense venir attaquer Qualcomm sur les futures générations d’appareils.

Intel veut aussi ses propres Always Connected PC, en 2019 et en 5G. Voilà, c’est dit, le fondeur est bien décidé à avoir sa part du gâteau des ordinateurs toujours connectés à la Toile. Et aux paroles se joignent les actes puisque la firme de Santa Clara serait déjà en discussion avec Microsoft d’un côté et Dell, HP et Lenovo de l’autre, pour dessiner les possibles contours de cette seconde génération de machines ultra connectées.

Liliputing.com

Ces quatre compères espèrent pouvoir livrer les premières machines dès la seconde moitié de l’année prochaine, avec un modem 5G embarqué. Un composant qui serait de facture Intel bien entendu : le futur XMM 8060, prévu pour la seconde moitié 2019. Coïncidence ? Pas sûr.

Pas de Windows 10 S ou assimilé ?

Bien entendu, la plate-forme technique de la machine serait architecturée autour de processeurs Intel Core, peut-être des m3 ou m5 next-gen pour garantir une autonomie de plusieurs jours.

Cela pourrait aussi signifier que cette génération-ci de Always Connected PC made in Intel pourrait être livrée avec une version classique de Windows et non une itération limitée, comme ce sera le cas des machines en ARM. Enfin, si Intel et Microsoft souhaitent se faire les porte-étendards de la 5G sur PC, cela pourrait enfin accroître le nombre de machines équipées d’emplacements pour carte SIM. Voire la démocratisation à grande échelle de l’eSIM.

À lire : Qualcomm évincé des iPhone de 2018 ?

Bien entendu, avant de pouvoir proposer ce type de PC, il faudrait déjà que la norme 5G soit clairement définie, avec des spécificités figées dans le marbre. Cela est cependant prévu pour d’ici à la fin de cette année et le déploiement des antennes sur le sol américain devrait débuter, lui, dès l’année prochaine.

Intel nous donne rendez-vous à Barcelone

Lors du Mobile World Congress 2018 débutant semaine prochaine, Intel a d’ores et déjà annoncé –tout comme Qualcomm– qu’il ferait des démonstrations autour de la 5G. Un PC 2-en-1 dopé avec un modem 5G serait de la partie mais aussi des solutions équipées de la prochaine génération de Wi-Fi (le Wi-Fi 802.11 ax) ou encore des technologies tournant autour de l’eSIM.

Sources :
Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon