Alors que Samsung et Apple utilisent actuellement des technologies de reconnaissance d’empreintes digitales tactiles capacitives d’une précision de 500 dpi, l’entreprise américaine Vkansee opte pour un scanner optique miniature montant à 2000 dpi.
Une technologie utilisée dans les aéroports
Le scanner optique est actuellement utilisé dans les aéroports. C’est d’ailleurs le français Safran qui domine le secteur, mais avec un système optique classique très épais (par prisme), offrant une précision de 500 à 1000 dpi.
Vkansee exploite l’astuce de la caméra a sténopé, via de minuscules trous du diamètre d’une aiguille, permettant d’offrir un scanner optique d’une épaisseur de seulement 1,45 mm.
Du coup, le système est parfaitement intégrable dans un smartphone ou une tablette, et il permet une authentification complète en moins d’une seconde.
Seul problème, cette technique nécessite une source lumineuse. Le système se met automatiquement en veille avec une consommation inférieure à 0,1 mW, mais cela pourrait déjà être trop pour les fabricants de tablettes.
En revanche, le système est très difficile à tromper, et résiste aux techniques actuelles de piratage du capteur d’Apple.
Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.