Fans de Firefox, préparez-vous à d’importants changements. D’ici un an, votre navigateur préféré va être profondément modifié ! A commencer par les extensions qui ont fait son succès. Mozilla implémente en effet une nouvelle API pour les gérer (WebExtensions) et arrêtera à moyen terme de supporter les plug-ins actuels. Pour les développeurs, cela suppose de les réécrire… Ou simplement de porter ceux qu’ils ont déjà codés pour Chrome, qui seront compatibles avec les futures versions de Firefox.
Mozilla a plusieurs raisons de faire cela. D’abord, ces nouveaux plug-ins seront bien plus sécurisés : ils ne seront accessibles que par le biais d’un store dédié et vérifiés par la fondation avant publication. D’autre part, cela va permettre à Mozilla d’implémenter des technologies qui auraient été très complexes à mettre en place sans ce changement.
Bientôt un Firefox multi-processus
Ces nouveaux plug-ins vont notamment permettre à Mozilla de changer la façon dont Firefox gère les processus. La fondation travaille depuis longtemps au projet Electrolysis, qui consiste à séparer le processus principal de Firefox avec ceux qui gèrent l’affichage des pages web. C’est déjà ainsi que fonctionne Chrome, et cela permet de mieux sécuriser le navigateur (chaque page est « protégée » des autres) et d’améliorer ses performances : si une page ne répond pas ou plante, cela n’empêche pas d’autres processus de bien tourner.
Ces changements vont apparaître progressivement dans les versions développeur et bêta de Firefox… Avant, si tout va bien, d’être intégrées dans la version stable de Firefox 43 mi-décembre. Mozilla assurera quelques mois un mode compatibilité pour faire tourner les plug-ins qui n’auront pas été mis à jour.
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.