Le monde des télécommunications est un domaine particulièrement exigeant en matière de fiabilité de ses serveurs. C’est une des raisons pour lesquelles Motorola Computer Group fournit habituellement à ce secteur des machines équipées de systèmes d’exploitation embarqués éprouvés comme Lynx OS. C’est pourtant bien une mouture de Linux que le constructeur a décidé de proposer dès le mois de mai à cette clientèle. La solidité et le prix de l’OS l’ont poussé dans cette voie.
Comme son nom le laisse deviner, HA Linux (High Availability Linux) a pour objectif une disponibilité de 99,999 %, soit moins de 5 minutes de panne par an. Elle s’appuie sur le noyau Linux, mais inclut une toute nouvelle couche logicielle destinée à cette disponibilité.
Le système, s’il fonctionne sur des puces Intel et PowerPC, s’adapte plus particulièrement à la plate-forme CPX8000 de Motorola, spécifiquement orientée vers le marché des télécoms. Cette architecture intègre des composants, installés dans des slots PCI, qui peuvent séchanger à chaud en cas de problème : les ventilateurs, les alimentations, etc., mais aussi les processeurs ! Durant de telles opérations, le système HA Linux assure le fonctionnement de la machine en continu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.