Passer au contenu

Motorola ouvre la porte des télécoms à Linux

Motorola proposera, dès le mois de mai, sa propre version embarquée de Linux pour l’industrie des télécoms. Caractéristique principale du système HA Linux : un très haut niveau de disponibilité.

Le monde des télécommunications est un domaine particulièrement exigeant en matière de fiabilité de ses serveurs. C’est une des raisons pour lesquelles Motorola Computer Group fournit habituellement à ce secteur des machines équipées de systèmes d’exploitation embarqués éprouvés comme Lynx OS. C’est pourtant bien une mouture de Linux que le constructeur a décidé de proposer dès le mois de mai à cette clientèle. La solidité et le prix de l’OS l’ont poussé dans cette voie.
Comme son nom le laisse deviner, HA Linux (High Availability Linux) a pour objectif une disponibilité de 99,999 %, soit moins de 5 minutes de panne par an. Elle s’appuie sur le noyau Linux, mais inclut une toute nouvelle couche logicielle destinée à cette disponibilité.
Le système, s’il fonctionne sur des puces Intel et PowerPC, s’adapte plus particulièrement à la plate-forme CPX8000 de Motorola, spécifiquement orientée vers le marché des télécoms. Cette architecture intègre des composants, installés dans des slots PCI, qui peuvent séchanger à chaud en cas de problème : les ventilateurs, les alimentations, etc., mais aussi les processeurs ! Durant de telles opérations, le système HA Linux assure le fonctionnement de la machine en continu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction