Les meilleurs smartphones à moins de 200 euros comme le Samsung Galaxy A15 ont bien des qualités, mais l’étendue de leur support logiciel laisse parfois à désirer. Samsung pourrait changer cela en offrant six ans de mises à jour Android et de sécurité sur son prochain téléphone d’entrée de gamme, le Galaxy A16 5G.
Le Samsung Galaxy A16 pourrait proposer 6 ans de mises à jour Android
L’une des faiblesses des smartphones pas chers est sans doute le support logiciel limité. Concrètement, cela signifie qu’après un certain nombre d’années, vous ne recevrez plus de mises à jour d’Android, et les nouveautés qui vont avec. Les téléphones reçoivent généralement une année supplémentaire de mises à jour de sécurité, avant d’être laissés à l’abandon. Cela pose des questions importantes de sécurité, et amène souvent les utilisateurs à changer un smartphone qu’il pourrait garder quelques années de plus.
Aujourd’hui, le Samsung Galaxy A15 5G propose quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Une durée qui correspond à celle de mobiles vendus bien plus cher, comme le Xiaomi 14 par exemple. De l’autre côté du spectre, nous avons le Google Pixel 8a, vendu moins de 500 euros, qui profite de 7 ans de mises à jour, comme les Pixel 9 et les Galaxy S24.
D’après The Tech Oultook, qui aurait obtenu des diapositives de présentation du Galaxy A16 5G, Samsung s’apprêterait à proposer 6 ans de mises à jour Android et de sécurité sur son smartphone d’entrée de gamme. Nous parlons ici d’un smartphone vendu autour des 200 euros. Ce serait tout simplement inédit, mettant ainsi une sacrée pression à la concurrence.
La fiche technique du Galaxy A16 5G
Pour le reste, Samsung ferait doucement évoluer une formule qui fonctionne déjà bien. Ainsi, on passerait d’un écran de 6,5 à 6,7 pouces, avec une définition Full HD et un taux de rafraichissement de 90 Hz. Les performances seraient assurées par une puce Exynos 1330 ou MediaTek Dimensity 6100, accompagné de 4 Go, 6 Go ou 8 Go de RAM, avec 128 ou 256 Go de stockage.
Le A16 serait aussi plus fin, avec seulement 7,9 mm d’épaisseur, contre 8,4 mm pour le A15. On remarque également la disparition de la prise casque 3,5 mm au profit de l’USB Type-C. Enfin, l’arrivée d’une certification IP54 pour une protection à la poussière et aux éclaboussures est toujours appréciable. Le Samsung Galaxy A16 5G devrait être présenté en Inde d’ici à la fin du mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Tech Outlook
Fournir 6 ans de mises à jour Android n’a pas vraiment de sens, si ce n’est d’augmenter le coût des smartphones. En général, la durée de vie des smartphones d’entrée de gamme ne dépasse pas 3 ou 4 ans. Au-delà, leur processeur devient obsolète, ce qui les rend difficilement utilisables, contrairement aux smartphones de milieu et haut de gamme qui restent performants plus longtemps. Cette politique de mises à jour semble donc davantage relever du marketing que d’une véritable utilité.