Passer au contenu

Microsoft va proposer des correctifs sur Windows 10 après la fin du support officiel, mais il faudra payer

Malgré tous les efforts de Microsoft pour promouvoir Windows 11, son prédécesseur reste, et de très loin, le système d’exploitation de prédilection sur les PC du monde entier. L’éditeur a cependant confirmé l’arrêt du support logiciel de Windows 10, tout en laissant une porte ouverte aux particuliers qui voudraient continuer d’utiliser l’OS en toute sécurité.

Le support logiciel pour Windows 10 s’arrêtera le 14 octobre 2025 : cela signifie que Microsoft ne fournira plus, au-delà de cette date, de mises à jour de sécurité pour le système d’exploitation. Du moins gratuitement. Car dans les faits, le groupe continuera de livrer des correctifs à des clients spécifiques comme les entreprises utilisant Windows 10 IoT Enterprise et Windows 10 IoT Enterprise Long-Term Servicing Channel (LTSC).

De Windows 10 vers Windows 12, sans passer par la case Windows 11

Et ce n’est pas tout. Microsoft mettra aussi en place un programme Extended Security Update (ESU) qui bouchera les vulnérabilités sur une base mensuelle après la date fatidique de l’arrêt du support officiel. Pour en bénéficier, il faudra souscrire un abonnement annuel payant, renouvelable pour trois années. Une formule destinée aux entreprises… mais aussi pour les particuliers, ce qui est une première. On ignore les prix de cet abonnement.

Microsoft recommande « fortement » à tout le monde de migrer vers Windows 11, mais comprend que dans certaines circonstances, il soit impossible de remplacer un PC sous Windows 10 avant la fin officielle du support. L’éditeur s’est pris les pieds dans le tapis en imposant une configuration minimale restrictive pour installer Windows 11, et bien qu’il en soit revenu, cela a peut-être échaudé des utilisateurs qui en sont restés à Windows 10.

Ce lancement raté n’a pas aidé Windows 11 à décoller, loin de là. Cette version traîne toujours la patte, très loin derrière Windows 10 qui semble convenir à des millions d’utilisateurs. Au vu de la popularité de l’OS lancé en 2015, beaucoup espéraient que Microsoft repousserait l’échéance de la fin du support officiel, mais manifestement ce sera 10 ans et pas plus !

Lire Windows 11 est toujours loin derrière Windows 10

Il reste donc encore deux années pour profiter de Windows 10 sans craindre (enfin, autant que possible) les failles de sécurité. Et peut-être d’attendre tranquillement le lancement de Windows 12, que la rumeur annonce pour l’été prochain ? Cela permettra peut-être à certains d’éviter l’honni Windows 11…

La prochaine grosse mise à jour de Windows 10 sera la 22H2, la « version finale » de l’OS qui recevra ensuite des correctifs de sécurité jusqu’en octobre 2025. Mais plus de nouvelles fonctions ou de changements dans l’interface.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. au lieu de nous casser les pieds avec le w11 il est raté de chez raté
    qu’ils se dépêchent de sortir le 12 et on verra si on l’accepte mieux que le 11 ça leur apprendra à prendre les gens pour des imbéciles

    un utilisateur de Windows 10

    1. On ne refuse pas le fichu WINDOWS 11… c ‘est simplement l’ordinateur qui dit qu’il n’est pas compatible avec !
      Donc a quoi sert ce truc inexploitable ?

  2. donc si je comprend bien …me faut foutre la poubelle mon ordi avec w10 qui fonctionne tres bien , et acheter 1 nouvel ordi pour installé w11 ???

  3. Faire payer des correctif ! C’est à Microsoft de nous dédommager pour vices cachés. Les failles de sécurité et leurs conséquences … qui va payer ?

  4. C’est le moment pour passer à Linux …. si vous avez encore besoin de Windows vous le mettez dans virtualbox (sans accès internet) . J’ai un ordinateur qui à dix ans.
    C’est incroyable que les gens se font encore avoir par Microsoft .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *