Passer au contenu

Microsoft Surface Pro 4 : plus de confort et de puissance

Microsoft vient de dévoiler une nouvelle Surface Pro 30 % plus rapide, mais aussi plus légère et plus fine, avec un nouveau clavier Type Cover et un stylet plus astucieux.

« C’est la tablette qui peut remplacer votre portable », explique Microsoft. Une promesse que Microsoft avait déjà formulée au lancement de la Surface Pro 3 l’an passé, et qu’il se donne encore plus les moyens de respecter avec cette Surface Pro 4. D’abord parce que son écran est un peu plus grand (12,3 pouces, 2736 x 1824) malgré un format similaire, et ce grâce à des bordures plus fines. La tablette ne fait que 8,4 mm d’épaisseur, et elle est plus légère, bien qu’elle embarque pourtant un puissant processeur Intel.

« 50 % plus rapide qu’un Macbook Air »

La Surface Pro 4 pourra intégrer une puce Core i7 avec circuit graphique Intel Iris Graphics, avec jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage interne. Ce type de modèle sera refroidi avec un ventilateur. Notez que l’écran affiche 5 millions de pixels (267 ppp), avec une couche de protection Gorilla Glass 4 de seulement 0,4 mm d’épaisseur, et un module de rétroéclairage de seulement 1,1 mm d’épaisseur.

La tablette intègre un lecteur de cartes microSD, une prise casque, une sortie Mini DisplayPort, du Bluetooth 4.0 et un port USB 3.0. De toutes les nouveautés annoncées par Microsoft, la Surface Pro 4 est, étrangement, la seule à ne pas offrir de port USB Type-C.

Nouveau clavier, nouveau stylet

La Surface Pro 4, c’est aussi un nouveau Type Cover, une housse faisant office de clavier. « Plus léger, plus fin et plus rigide », avec des touches au design chiclet et un pavé tactile 40 % plus grand. Un autre clavier, plus classique, intègrera un capteur d’empreintes digitales. Mais attention, celui-ci ne sera pas disponible en France (voir la vidéo ci-dessous).

Le stylet est surmonté cette fois d’une gomme virtuelle, bien vu ! Les mines seront interchangeables pour offrir des sensations d’écriture différentes en fonction de ses activités, et le stylet s’aimante sur le côté de la tablette. Le stylet de Microsoft propose 1024 niveaux de pression pour, par exemple, accentuer l’épaisseur d’un trait de dessin en fonction de la force appliquée.

Une nouvelle station d’accueil

Pour brancher sa tablette à un moniteur de bureau, une nouvelle station d’accueil est proposée avec quatre ports USB 3.0, deux sorties vidéo DisplayPort 4K, et un port Ethernet. La tablette sera proposée en précommande dès le 7 octobre prochain, disponible le 24 octobre, à partir de 999 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=6Gh4o9IqeEU

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.