L’ascension fulgurante du géant des puces graphiques Nvidia ne faiblit pas depuis 2022, si bien que l’entreprise vient de ravir la place à Microsoft en tant qu’entreprise la plus valorisée au monde.
Nvidia, nouveau leader de la capitalisation boursière
Fondée en 1991 et connue de longue date par les joueurs pour ses cartes graphiques, Nvidia a été propulsée sur le devant de la scène depuis fin 2022 et l’avènement de l’IA générative auprès du grand public. Ce mardi, les actions du fabricant de puces ont augmenté de 3,6 %, faisant ainsi grimper la capitalisation boursière de Nvidia à 3 340 milliards de dollars, dépassant celle de Microsoft à 3 320 milliards de dollars. Plus tôt cette année, c’est Microsoft qui avait pris la première place à Apple.
Une passation symbolique qui montre l’importance prise par les puces graphiques dans la course à l’intelligence artificielle que se livrent les géants de la technologie comme OpenAI, Microsoft, Amazon, Meta et plus récemment Apple. Et comme dans toutes les ruées vers l’or, ce sont les vendeurs de pelles qui s’enrichissent. À la différence que les pelles sont cette fois remplacées par des unités de traitement graphiques (GPU) pour l’IA dont Nvidia détient environ 80 % du marché.
Parmi ses clients, on compte notamment Microsoft qui utilise ces GPU pour faire fonctionner son service Cloud Azure. Le géant de Redmond, deuxième capitalisation boursière à ce jour, est un autre grand gagnant du boom de l’intelligence artificielle, surtout grâce à sa prise de participation massive dans OpenAI, aujourd’hui leader de son marché.
Pour aller plus loin : la nouvelle star de la bourse NVIDIA prévient, il faudra s’accrocher pour avoir ses prochains GPU
Le cofondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, serait aujourd’hui à la tête d’une fortune personnelle de 117 milliards de dollars (principalement en actions de son entreprise), faisant de lui la 11ᵉ personne la plus riche au monde selon Forbes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC
“Billion” ne se traduit pas par “milliard”
Nvidia ne pèse pas 3,34 milliards de dollars mais 3340 milliards (1000x plus)
Une erreur de taille!
je ne vois pas ou vous lisez 3,5 milliards , on parle de billiards de $ evidemment.
euh ben si billion en anglais ça veut dire milliard en français…
erreur il s’agit de billions et pas de billiards
Il y a 3 zéros dans 1 millier (1 000), 6 dans 1 million (1 000 000) et 9 dans 1 milliard (1 000 000 000). Au-dessus du milliard, on trouve le billion (12 zéros), le billiard (15 zéros), le trillion (18 zéros), le trilliard (21 zéros), le quadrillion (24 zéros), le quadrilliard (27 zéros)… »
Très instructif, merci.