Drôle de moment pour se serrer la ceinture, auraient pu penser les employés de Microsoft, jeudi dernier, en recevant le mémo de leur PDG sur la réduction des coûts. “J’ai demandé à mes responsables direct de réduire de manière significative les dépenses prévues pour l’année fiscale 2001”, explique Steve Ballmer dans un mémo de sept pages récupéré par le Wall Street Journal et paru dans son édition du mardi.
Pas de licenciements en perspective
Petite consolation pour les employés, même si Steve Ballmer a insisté lourdement sur les coupes budgétaires à réaliser, il a cependant réaffirmé qu’aucun licenciement n’était prévu. “En clair, cette réduction de ressources ne se traduit pas par des licenciements”, précise t-il. En revanche, les embauches risquent de se faire désormais plus rares et sur les quelques 5 000 postes à pourvoir, la plupart resteront vacants. Et d’ajouter, “à mesure que nous nous focalisons sur nos principales priorités, nous réduirons le besoin de postes à pourvoir”.
Les salaires des employés performants seront réévalués
Pour remonter le moral de ses troupes, le PDG a quand même indiqué qu’une réevaluation de l’ensemble des salaires des employés les “plus performants” et de certains cadres sera mise en place dès janvier. Il était temps en effet car il est en effet de notorioté publique que les salaires des employés de Microsoft sont inférieurs à ceux du reste du marché, compensés il est vrai, par la bonne performance de l’action de l’éditeur en bourse. Mais depuis le début de cette année, l’action de celui-ci a été divisée par deux, balayant ainsi les espoirs de nombreux salariés de devenir un jour millionnaire. “La baisse de l’action a rendu les employés, nouveau et ancien, plus sensible aux compensations financières. Mais les stocks options restent une excellente opportunité à long terme”, ajoute t-il.Le PDG a également fixé sept priorités pour l’année prochaine. Notamment les sorties de Whistler, la nouvelle version de Windows, et d’Office 10, le développement de Yukon (la prochaine version de SQL Server), le réseau MSN, les applications pour les PME, les produits destinés pour des appareils non-PC et .Net.Pour le reste, l’éditeur nhésitera pas à se désengager de nombreuses initiatives non prioritaires. “Le fait que nous ayons filialisé Expedia, vendu nos parts dans Sidewalk, créé des joint-ventures pour nos activités CarPoint et HomeAdvisor et arrêté nos efforts autour de TaxSaver et de Microsoft Learning Technologies sont des preuves que nous sommes beaucoup plus clairs concernant nos priorités”, précise-t-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.