Recall était une des fonctions phare de Windows 11 pour les Copilot+PC, ces PC portables dopés à l’intelligence artificielle générative. Elle prend à intervalles réguliers des captures de ce qui se passe à l’écran ; avec l’aide de l’IA qui examine (en local) les captures d’écran, l’utilisateur est en mesure de fouiller la « mémoire » de Windows pour retrouver une information. Il suffit de poser une question en langage naturel. Une frise chronologique est aussi disponible.
Après le report, le bêta test
Malheureusement pour Microsoft, Recall a été dénoncé comme un cauchemar pour la vie privée, qui pose aussi de sérieux risques de sécurité. Des experts ont ainsi déterminé que la base de données n’était pas chiffrée, et que des malwares pouvaient y accéder. Dans ces conditions, l’éditeur n’a pas eu d’autre choix que de repousser le lancement de Recall, qui devait être disponible avec les premiers Copilot+PC, le 18 juin.
Microsoft a réagi en protégeant l’accès de Recall derrière une authentification Windows Hello, et en retirant à la fonction son activation par défaut. Maintenant que la poussière est un peu retombée, l’entreprise annonce que Recall va être proposé aux utilisateurs inscrits au programme Windows Insiders à partir du mois d’octobre.
Lire Windows 11 : Microsoft repousse le lancement de Recall sur ses PC Copilot+
Les cobayes consentants vont pouvoir tester la fonction, un retour d’expérience précieux qui va permettre de serrer les boulons de la fonction. À l’occasion de la mise en ligne de cette bêta, Microsoft publiera un billet avec davantage de détails. Pour le grand public, Recall risque bien de se faire attendre plusieurs mois supplémentaires, probablement jusqu’en 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft