Succédant à Windows Mobile 6.1, conspué pour sa médiocre gestion des interfaces tactiles, la version 6.5 pallie partiellement les lacunes du système. Comme vous le découvrez dans notre vidéo, le TG01 de Toshiba (sous 6.5) se donne un air d’iPhone, avec son menu Démarrer désormais composé de larges icônes et un accès facilité aux contenus dès la page d’accueil.
S’il devient (presque) possible de se passer du stylet avec un écran de 4,1 pouces (10,4 cm de diagonale), naviguer du bout de l’ongle dans les tréfonds de Windows Mobile reste malaisé avec un écran plus standard (autour de 7 ou 8 cm de diagonale). Cette nouvelle version ne constitue donc qu’un premier pas vers une parfaite intégration du tactile. Il faudra attendre la prochaine mise à jour, prévue en fin d’année, pour des performances accrues – la prise en charge en standard des écrans capacitifs, par exemple –, voire plus probablement Windows Mobile 7, dont la sortie n’est pas encore programmée.
Un Marketplace peu étoffé
Fort heureusement, un Windows phone, ce n’est pas seulement un smartphone fonctionnant avec Windows Mobile 6.5 mais une série de services intégrés dont les plus notables sont My Phone, pour faciliter la sauvegarde des données, et Marketplace, la très attendue plate-forme de téléchargement d’applications de Microsoft. Là encore plane une légère déception, puisque cet équivalent du célèbre App Store ne proposera, dès la commercialisation des premiers Windows phones demain, que le catalogue français… soit 11 applications ! Il faudra attendre environ un mois pour accéder au catalogue international, qui plus est, limité aux logiciels gratuits. La route est encore longue pour contrer l’iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.