Les premières rumeurs l’évoquaient sous le nom de code Léo… Il s’appellera finalement HD2. En digne héritier du Touch HD, ce Windows phone ultrafin signé HTC arbore un grand écran et une haute résolution de 480 x 800 pixels. Avec ces dimensions, il devient même l’appareil équipé du plus grand écran (presque 11 centimètres de diagonale), détrônant le TG01 de Toshiba de tout juste 5 millimètres.
Comme ce dernier, il intègre la plate-forme Snapdragon de Qualcomm avec son véloce processeur à 1 GHz associé à 448 Mo de RAM (contre 256 pour le TG01). Et ce ne sont pas là ses seules qualités. Le HD2, dont la commercialisation n’est prévue que dans quelques semaines, sera le premier smartphone sous Windows Mobile 6.5 à être équipé d’un écran de type capacitif.
HTC l’avait promis : ses smartphones sous Android, le Hero plus particulièrement, ne seraient pas les seuls à bénéficier de Sense. Le Windows phone HD2 profite donc lui aussi de cet environnement créé par HTC pour améliorer l’expérience utilisateur. Bien plus qu’une simple surcouche graphique, Sense apporte, par exemple, au HD2 une gestion unifiée des contacts. Et grâce à son écran capacitif, ce smartphone prend également en charge le multipoint, appelé « pinch of fingers » chez le constructeur.
Avec son écran XXL, le HD2 cible incontestablement le grand public et se donne pour cela les moyens, avec un équipement multimédia généreux comportant un capteur 5 mégapixels avec flash double Led ainsi qu’une fonction de baladeur audio-vidéo et radio FM. Pour la sauvegarde des médias, il faudra faire l’acquisition d’une carte MicroSD, pour pallier la mémoire interne relativement faible… ou espérer une offre opérateur de fin d’année l’incluant. L’autonomie annoncée par le constructeur semble satisfaisante : plus de 5 heures en conversation sur réseau 3G, jusqu’à 8 heures en vidéo ou 12 heures en audio.
Enfin, équipé d’un chip GPS associé à l’A-GPS, le HD2 peut se transformer en véritable guide. A condition de lui associer un logiciel de navigation ou de souscrire l’une des offres fournies par Orange et SFR ! ALK copilot sera préinstallé par le constructeur avec une version d’essai de 15 jours et un support de voiture design et original, associé à un mode Navi Panel (offrant un affichage des fonctions comme sur un vrai GPS) sera proposé en option. Compatible 3,5G et Wi-Fi, l’appareil inclut également une boussole.
Le HD2 de HTC devrait être disponible dans le courant du mois de novembre chez les principaux opérateurs. Son prix nu est de 649 euros. Pour peu qu’il soit bien subventionné, ce modèle sera très probablement la star des Windows phone de cette fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.