Il s’agit de l’un des premiers mobiles à embarquer un processeur à 1 GHz, le Qualcomm Snapdragon, avec les TG01 de Toshiba et HD2 de HTC. Ce processeur ne possède pas seulement la fréquence d’horloge la plus élevée jamais atteinte dans un mobile, il comporte aussi un moteur graphique 3D ouvrant la voie à des interfaces utilisateurs et à des programmes, notamment des jeux, plus attractifs. L’écran, un modèle résistif, qui oblige l’utilisateur à appuyer plutôt que de poser son doigt, affiche une diagonale de 9,65 centimètres au format WVGA (800×480 pixels).
Même si un stylet se dissimule dans la coque du newTouch, il est plus qu’envisageable de piloter l’appareil entièrement au doigt, sauf en de rares occasions, par exemple pour les menus de la zone Réglages. Rien de très grave puisque, par définition, ces réglages n’ont pas vocation à être retouchés au jour le jour.
Le newTouch s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels. Pour les premiers, des développements ont été menés afin d’ajouter à Windows Mobile 6.5 une surcouche graphique relativement légère (à neuf icônes seulement et pas en nid d’abeille) où figure en bonne place Facebook et MSN Messenger. D’autres icônes offrent un accès à Blogger, Flickr et YouTube. Cette surcouche recouvre ainsi le clavier en mode téléphone, le calendrier, les réseaux sociaux, les contacts et le bureau.
Pour les pros, c’est tout simplement Windows Mobile qui fournit ses applications classiques de bureautique et de synchronisation, à l’exception d’Acer Sync, une solution de synchronisation que le groupe taïwanais devrait inaugurer d’ici à deux semaines. Elle permettra de synchroniser les contacts et le calendrier de manière automatique, dès l’instant où l’appareil se connectera à un point d’accès Wi-Fi. D’autres solutions de synchronisation, dont Microsoft myPhone, mais également de liaison directe avec le PC ou encore via Google sont possibles.
Le newTouch sera disponible dans les prochains jours dans les boutiques SFR ainsi que dans l’offre pro de l’opérateur pour 69 euros lorsque il sera accompagné d’un forfait de données illimité prenant en charge à la fois le Web et les autres services (courrier, etc.). Bouygues Telecom a également référencé ce mobile, à des tarifs non spécifiés. Et hors abonnement, c’est à 449 euros qu’on le trouvera auprès des distributeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.