C’est désormais certain, les logiciels de Microsoft intégreront bientôt tous des outils basés sur l’intelligence artificielle. La rumeur qui voulait que Microsoft soit sur le point d’intégrer ChatGPT à Word, Outlook et PowerPoint, a été confirmée par Satya Nadella, le patron de Microsoft. Interrogé par le Wall Street Journal à ce sujet, il a indiqué que la firme travaillait d’arrache-pied pour commercialiser les outils d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT et du générateur d’image Dall-E.
Microsoft veut transformer ses outils grâce à l’IA
En investissant un milliard de dollars dans OpenAI en 2019, Microsoft a eu le nez creux. Le géant de Redmond, qui envisage d’ailleurs d’y investir 10 milliards supplémentaires, voit dans les outils d’OpenAI un excellent moyen de d’intégrer de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires dans ses produits. Microsoft avait d’ailleurs annoncé en début de semaine la disponibilité d’Azure Open AI Service, un accès à l’ensemble des outils d’OpenAI pour les clients de sa plate-forme de cloud computing Azure.
ChatGPT is coming soon to the Azure OpenAI Service, which is now generally available, as we help customers apply the world’s most advanced AI models to their own business imperatives. https://t.co/kQwydRWWnZ
— Satya Nadella (@satyanadella) January 17, 2023
Un moyen pour l’entreprise de permettre à ses clients professionnels et particuliers de s’appuyer sur la puissance de l’intelligence artificielle pour booster leur productivité. Le boss de Microsoft l’affirme, « tous les produits de Microsoft embarqueront les mêmes capacités en terme d’intelligence artificielle pour transformer complètement le produit ».
L’intelligence artificielle au secours de la productivité
Pour Satya Nadella, les outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour stimuler la productivité humaine, et de fait donner un coup de fouet à l’économie. Le patron de Microsoft estime qu’il ne faut pas voir les outils comme ChatGPT comme des solutions qui voleront le travail des humains, mais plutôt comme une aide qui permettra d’augmenter la productivité de chacun. Il prend ainsi pour exemple les développeurs qui se servent de l’outil pour les aider à générer certaines parties du code dont ils ont besoin. En intégrant par exemple le chatbot conversationnel ChatGPT dans sa suite Office, Microsoft pourrait permettre à ses utilisateurs d’étoffer un document ou d’en améliorer sa syntaxe ou encore de générer des réponses automatiques contextualisées aux emails dans Outlook. De quoi consacrer plus temps à des tâches importantes en laissant l’IA gérer les plus rébarbatives.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal
On comprend mieux les licenciements en masse chez les Gafam