Si de plus en plus d’écrans PC vendus sont certifiés HDR (High dynamic range), le fait est que la gestion de cette haute plage dynamique doit être prise en charge directement par les développeurs de jeux. Ce qu’ils n’ont pas forcément fait à l’époque (DirectX 11), ni même récemment (DirectX 12) par manque de volonté, de temps, de ressources ou d’intérêt.
C’est là que rentre en jeu la technologie « HDR Preview » de Microsoft, une fonctionnalité qui rentre en phase de test disponible à tous (lire plus bas) dès aujourd’hui.
S’appuyant sur une fonction similaire des consoles Xbox Series, HDR Preview va automatiquement rehausser les ombres trop fortes et donner plus de gradients dans les zones « cramées » par de fortes sources lumineuses afin de préserver la richesse visuelle. Selon Microsoft, si la fonction utilise un peu des ressources GPU, l’impact sur les performances serait minimal.
A découvrir aussi en vidéo :
La fonction sera disponible pour tout le monde au travers d’une mise à jour Windows dans les mois qui viennent, mais elle est pour l’heure en phase de test.
Pour y participer, il faut de rejoindre le programme Windows Insider (build 21337 au minimum). Cette phase de test va permettre à Microsoft de récolter encore plus de données sur les jeux SDR que l’entreprise n’a pas pris en compte, mais également de faire remonter les éventuels bugs d’implémentation de sa solution.
Source : DirectX Developer Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.