En ce 29 mars 2021, Xiaomi a souhaité faire savoir au monde qu’il n’était pas qu’un simple « casseur de prix ». Pour marquer le coup, la marque chinoise a organisé une « conférence géante de quatre heures » qui, c’est suffisamment rare pour être souligné, était la même pour tous les pays. Les Chinois, les Américains et les Européens ont assisté au même évènement, présenté par l’emblématique Lei Jun (le patron et fondateur de Xiaomi).
Pendant deux heures (les deux dernières heures seront diffusées demain), Xiaomi a dévoilé de très nombreuses choses. Seuls trois produits annoncés aujourd’hui seront lancés en France mais cet article récapitule toutes les annonces du jour (vous pouvez aussi consulter notre live-tweet pour tout retrouver chronologiquement).
Demain, Xiaomi diffusera la seconde partie de son «méga lancement» dédié au Mi Mix, aux ordinateurs et à sa stratégie.
Mi 11 Ultra, Xiaomi enfin au haut niveau
Selon Xiaomi, le nouveau Mi 11 Ultra est « le smartphone Android ultime ». Pour la première fois de son histoire, la marque chinoise a d’ailleurs annoncé qu’elle ne souhaitait plus se comparer à la concurrence qu’elle pense désormais surpasser, preuve de son revirement stratégique.
En effet, le Mi 11 Ultra coche toutes les cases que Xiaomi n’avait jamais cochées, à commencer par l’étanchéité IP68. Désormais, le constructeur chinois n’a plus peur de dépenser de l’argent pour obtenir une certification.
Esthétiquement, le Mi 11 Ultra fait assez peur. Son module caméra est immense et occupe toute la largeur de l’appareil. Argument très chinois, Xiaomi explique que ceci est un avantage « pour se faire remarquer ». La marque promet à celles et ceux qui n’aiment pas qu’ils finiront par s’habituer avec le temps.
Bien sûr, Xiaomi n’utilise pas un aussi grand module caméra pour rien. Le Mi 11 Ultra semble très complet et embarque un capteur principal de 50 Mpix (le Samsung GN2, qui mesure 1/1,12 pouce, ce qui est énorme), un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 48 Mpix, un zoom périscopique x5 capable de monter jusqu’à du x120 numérique et, enfin, un capteur ToF.
S’il vous fallait une preuve de la confiance qu’a Xiaomi en son produit, la marque a souhaité le comparer à des appareils photo professionnels et non plus à des smartphones. Elle explique qu’elle joue désormais dans la cour des grands, ce qui nous semble assez provocateur.
Dans le module caméra du Mi 11 Ultra, vous remarquerez que l’on trouve un petit écran dorsal. Ce dernier est assez anecdotique et sert aux selfies et à l’affichage des notifications (appels, SMS, niveau de charge, heure etc.) Bref, il s’agit plus d’un gadget que d’une révolution.
À quoi sert l’écran au dos du Mi 11 Ultra ? À prendre des selfies selon #Xiaomi. Il peut aussi afficher vos notifications. Le Mi 11 Ultra embarque la même technologie de recharge ultra-rapide 67W (filaire et sans-fil) que le Mi 11 Pro. pic.twitter.com/u9AqxKQTo1
— 01net (@01net) March 29, 2021
Côté vidéo aussi, Xiaomi assure aussi être meilleur que tout le monde. Le Mi 11 Ultra peut filmer en 8K et peut surtout utiliser deux capteurs en même temps, voire quatre si l’on possède deux Mi 11 Ultra. La marque pense que l’on peut tourner des films avec cet appareil.
Parmi les autres fonctions phares du Mi 11 Ultra, citons sa batterie de 5 000 mAh et sa compatibilité avec une recharge ultra-rapide d’un nouveau genre. En effet, l’appareil supporte une recharge filaire de 67 W et une recharge sans-fil de 67 W.
Xiaomi a annoncé de nouveaux accessoires permettant d’aller aussi vite, nous vous les présenterons dans quelques paragraphes. Le smartphone utilise bien sûr le processeur Snapdragon 888 et embarque un super écran Quad HD+ de 6,81 pouces au taux de rafraîchissement de 120 Hz.
En ce qui concerne le prix français du Mi 11 Ultra, nous n’en avons pour l’instant aucune idée. Mais, bonne nouvelle, ce produit sera bien commercialisé en France. En Chine, il coûte 5999 Yuan, soit 775 euros. En France, il faudra débourser au minimum 1199 euros pour l’obtenir.
Mi 11 Pro, un Mi 11 amélioré pas prévu en France
Parlons rapidement du Mi 11 Pro, le petit frère du Mi 11 Ultra. Ce smartphone est intéressant mais n’arrivera pas en France, ce qui nous encourage à ne pas vous faire perdre trop de temps avec ses caractéristiques.
Pour faire simple, il s’agit d’un Mi 11 amélioré. Au niveau de l’écran, du processeur, des haut-parleurs et du design, le Mi 11 Pro est quasiment identique au modèle standard. En revanche, il dispose d’une plus grande batterie (5 000 mAh), est compatible avec la recharge filaire 67 W en plus de la recharge sans-fil 67 W et profite aussi d’une certification IP68. À son dos, on trouve le même capteur de 50 Mpix que sur le Mi 11 Ultra ainsi qu’un zoom périscopique x5.
On revient au Mi 11 Pro et on parle désormais photo. Le smartphone utilise le nouveau capteur Samsung GN2 d’1/1,12 pouce (50 Mpix), ce qui est immense. Il y a aussi un zoom périscopique x5, malgré son design compact. Voilà, on s’arrête là pour le Mi 11 Pro. 🙂 pic.twitter.com/tXfCj4cOqd
— 01net (@01net) March 29, 2021
Mi 11 Lite, un smartphone super léger
Commercialisé en France à partir de 299 euros (4G) ou 369 euros (5G), le Xiaomi Mi 11 Lite mérite ce qualificatif pour sa finesse. En effet, son épaisseur de 6,81 millimètres est son principal argument de vente, d’autant plus que l’appareil ne pèse que 159 grammes.
En fonction du modèle choisi, le Mi 11 Lite embarque le processeur Snapdragon 732G (4G) ou le processeur Snapdragon 780G (5G). Dans tous les cas, il dispose d’un grand écran OLED 90 Hz de 6,55 pouces et d’une batterie de 4 250 mAh.
Côté photo, ce que Xiaomi propose est très classique. Le smartphone dispose d’un capteur principal de 64 Mpix, d’un ulta grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix et d’un appareil photo macro. Ce ne sera pas le point fort de l’appareil.
On passe au Mi 11 Lite, un smartphone ultra-fin (6,81 millimètres) et ultra-léger (159 grammes). Ça donne assez envie. pic.twitter.com/sVCyXDsyoB
— 01net (@01net) March 29, 2021
Nous vous proposerons son test complet dès que possible.
Mi 11i : une réponse au Galaxy S20 FE
Autre produit annoncé cette fois-ci par communiqué de presse, le Mi 11i est au Mi 11 ce que le Galaxy S20 FE est au Galaxy S20. Commercialisé à partir de 649 euros, cet appareil embarque un processeur haut de gamme (Snapdragon 888) dans un design plus conventionnel (écran plat de 6,67 pouces, 120 Hz), ce qui lui permet de coûter moins cher que le Mi 11 haut de gamme.
À un tel prix, on se contente aussi d’une recharge rapide 33 W et d’un module caméra sans zoom optique (108 Mpix + ultra grand-angle 8 Mpix). Le smartphone embarque tout de même une batterie de 4 520 mAh. Il sera lui aussi disponible en France.
Recharge sans-fil : du 80 W et un AirPower
Les Mi 11 Ultra et Mi 11 Pro ne supportent « que » 67 W de recharge sans-fil, mais Xiaomi pense déjà au futur. La marque chinoise a dévoilé lors de sa conférence un socle capable de délivrer une puissance de 80 W par induction, ce qui est un record absolu.
Disponible pour une cinquantaine d’euros en Chine, cet accessoire peut même coûter une vingtaine d’euros s’il est acheté en même temps qu’un Mi 11 (il n’y a pas de chargeur dans la boîte de l’appareil en Chine, d’où ce geste).
Il peut recharger un smartphone verticalement ou horizontalement grâce à un système de double bobine.
Enfin, il est livré avec un chargeur filaire de 120 W qui, lui aussi, servira dans le futur. Xiaomi travaille sur des mobiles compatibles avec une telle puissance.
Autre nouveauté côté recharge sans-fil, le « Mi Multi-Coal Charging Pad » que l’on pourrait surnommer « Xiaomi AirPower ». Plusieurs années après l’échec du chargeur multi-appareils d’Apple, Xiaomi prétend avoir trouvé une solution pour réussir ce que le Californien n’a pas su concrétiser.
Grâce à 19 bobines « réparties intelligemment pour éviter la surchauffe », Xiaomi assure qu’il peut recharger trois appareils simultanément sans que l’utilisateur n’ait à viser des points précis. Le tout coûte environ 80 euros mais, pour l’instant, est réservé à la Chine.
Toujours sur le domaine de la recharge sans-fil, #Xiaomi s’en prend à l’abandonné AirPower d’Apple avec un chargeur multi-appareils sans zones fixes. Il y a 19 bobines à l’intérieur ! pic.twitter.com/HMpL05ivij
— 01net (@01net) March 29, 2021
Mi Smart Band 6, un grand écran dans un bracelet
Lancé prochainement en France au tarif de 44,99 euros, le Mi Smart Band 6 est un bracelet connecté doté d’un écran OLED de 1,56 pouce qui, pour la première fois dans l’histoire de ce produit, recouvre l’intégralité de la partie visible.
Cet écran offre une résolution de 326 pixels par pouce, ce qui permet à Xiaomi de parler de proposer de la haute définition pour la première fois. Le reste des fonctions ne change pas vraiment, le Mi Smart Band 6 mesure toujours la fréquence cardiaque, peut traquer jusqu’à 30 activités sportives et reçoit les notifications de votre smartphone.
Un routeur et un projecteur
Enfin, parlons de deux accessoires. L’un a été annoncé lors de la conférence, l’autre par communiqué de presse.
Commençons par le routeur AX9000 réservé à la Chine qui, selon Xiaomi, offre le meilleur réseau Wi-Fi au monde. Tri-bande, compatible Wi-Fi 6 et doté de 12 antennes, cet objet ne devrait pas débarquer en Europe dans un futur proche.
Côté France, Xiaomi lancera prochainement un nouveau vidéo-projecteur portable, le Mi Smart Projector 2 Pro. Commercialisé 999 euros, ce dernier tourne sous Android TV, offre une luminosité de 1300 cd/m2 et embarque des haut-parleurs 10 W.
La partie 2 demain
Pour le reste, à commencer par le Mi Mix qui pourrait être le premier smartphone pliant de Xiaomi, il faudra attendre demain. Xiaomi a décidé de diviser sa conférence en deux, façon Avengers, « parce que son patron a un rhume ». La seconde partie du « méga événement » devrait également permettre à Lei Jun de parler de la stratégie de la marque. 01net.com vous proposera un nouveau récapitulatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.