Passer au contenu

MedPi 2014 : MTX Audio iT1 Air, un look agressif et un son punchy

Avis à ceux qui penseraient que les constructeurs de « car audio » ne sont bons qu’à faire des produits de « bourrins » : cette enceinte nous a déjà conquise.

Le stand du constructeur MTX Audio donne le ton : structure métallique, présentoirs en acier-brossé et couleurs flashys… on se croirait à une mini édition du Paris Tunning Show (la musique et les hôtesses sexys en moins). Et pourtant, ce que nous y avons découvert ne manque pas de charme.

Un look agressif

C’est sûr, avec son look plutôt brut de fonderie, l’enceinte iT1 Air présentée sur le stand n’est pas très charismatique. Néanmoins, dans son genre, elle est très réussie : l’assemblage du châssis en aluminium brossé est quasi-parfait. Toutefois, cette finition n’est qu’une façade. En effet, à l’intérieur, les enceintes sont enfermées dans un caisson en bois. Ainsi, la froideur de sa robe en métal ne reflète pas la qualité du son, dynamique et chaleureux à souhait que nous avons entendu.

Et un son – à première vue – polyvalent

Visiblement, le constructeur n’y va pas de main morte sur l’équipement. Dans ce bestiau d’une dizaine de kilos aux dimensions de 53 x 15 x 15 cm, MTX audio intègre six enceintes, réparties sur la façade et les côtés, décomposées de la façon suivante : deux woofers de 13 cm de diamètre, deux médiums de 7 cm et un duo de tweeters de 2 cm de diamètre. Élément clé de la qualité, chacune est connectée à son propre système d’amplification et à son propre processeur de traitement numérique (DSP). Résultat : l’iT1 Air développe 180 watts RMS d’une « musi-qualité » qui nous a fait du bien aux oreilles. Il faut dire que sur le stand, le terme MP3 est banni, au profit de l’AIFF et autre FLAC.

Un réglage des basses intéressant

Selon Frédéric Houis, porte-parole pour la marque, la qualité de cette enceinte tient aussi au réglage des basses qu’elle propose. En effet, on trouve sur la télécommande, les boutons « sub+ » et « sub- » qui permettent d’atténuer ou de renforcer les basses de ± 5 dB. À l’oreille la démo est flagrante, mais difficile il est difficile de savoir si le système est plus efficace qu’un égaliseur logiciel présent sur un baladeur ou un smartphone. Une spécificité qui permet aux constructeurs d’annoncer un plage de fréquence allant de 57 Hz à 22 000 Hz.

Un produit optimisé pour Apple

Cette enceinte dispose d’un connecteur mini-jack à l’arrière pour y brancher n’importe quelle source audio. Sa technologie Wi-Fi lui ajoute une compatibilité DLNA à celle de l’AirPlay d’Apple pour le streaming sans fil. En fait, ce produit est même optimisé pour les produits de la marque à la pomme. En effet, on trouve au sommet, une encoche, ainsi qu’un connecteur Lightning pour accueillir les derniers iPhone, iPod Touch, mais aussi l’iPad Mini. En revanche, pour l’iPad grand format, il faudra passer par la prise USB à l’arrière de l’appareil (ou l’AirPlay pour les modèles compatibles).
Nous sommes donc assez impatients de recevoir ce produit en test au labo 01net pour savoir si cette bonne première impression est confirmée par nos mesures et notre jury. L’iT1 Air est d’ores et déjà disponible à 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA