Mark Zuckerberg est un habitué des actions caritatives. Il a même été déclaré « plus grand philanthrope de 2013 ». Après avoir fait don de 100 millions de dollars en 2010 à des écoles de Newark dans le New Jersey, le patron de Facebook récidive en annonçant ce 30 mai 2014 sur sa page Facebook qu’avec sa femme Priscilla Chan, ils vont verser 120 millions de dollars pour les écoles les plus défavorisées de la baie de San Francisco.
«Cette zone est l’une des plus prospères du monde et pourtant il y existe de nombreuses écoles qui n’ont pas de ressources suffisantes, écrit le dirigeant du réseau social. Elles accueillent des élèves dont les parents ont de faibles revenus, issus de minorité qui ne sortent pas forcément avec un diplôme du lycée. »
Le don sera versé au fond pour l’éducation Startup : Education lancé en 2010 par le dirigeant et son épouse. Il sera ensuite chargé de distribuer l’argent au cours des cinq prochaines années.
Cinq millions de dollars pour les matières de base et les technologies
Mark Zuckerberg et son épouse espèrent que « cet argent permettra de donner aux professeurs les moyens d’innover dans leurs classes et de soutenir les études de ces jeunes défavorisés », ont-ils souligné dans une interview au San Jose Mercury News. Ces investissements « sont une goutte d’eau dans l’océan des besoins rencontrés par ces écoles » mais « nous voyons que des investissements ciblés peuvent devenir des catalyseurs de changements bien plus importants », ont-ils ajouté.
Les cinq premiers millions de dollars seront consacrés aux matières de base (les mathématiques et l’anglais) ainsi qu’au développement des technologies dans les classes (connexion à Internet et fourniture de matériel). Des fonds seront également utilisés pour aider les élèves dans la transition entre le collège et le lycée.
Rappelons que la fortune personnelle du patron du réseau social est estimée, selon le dernier classement du magazine américain Forbes, à 28,5 milliards de dollars.
A lire aussi :
Zuckerberg : un salaire symbolique pour la 21e fortune mondiale !, paru le 1/4/2014
Sources : Facebook et San Jose Mercury News
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.