Passer au contenu

MAJ : Craigslist supprime sa rubrique d’annonces érotiques

Le site de petites annonces a supprimé définitivement ses petites annonces pour adulte dans toutes ses versions locales.

1re publication le 6 septembre 2010
Menacé de poursuites judiciaires pour promotion de la prostitution, le site de petites annonces censure ses services pour adultes aux Etats-Unis.

Le site de petites annonces a fermé, le 3 septembre, la section « adulte » de ses versions accessibles depuis les Etats-Unis. La catégorie a été remplacée par un rectangle noir sur lequel est inscrit le mot censored (« censuré »). Craigslist n’a donné aucune explication à ce changement de politique, mais les menaces de poursuites judiciaires émanant de plusieurs Etats américains n’y sont sûrement pas étrangères.

En 2009, dix-huit procureurs sommaient la plate-forme de petites annonces de supprimer cette rubrique, où des « massages » étaient notamment proposés. Ils accusaient le site de promouvoir la prostitution. Jusqu’ici, Craigslist n’avait pas accédé à leur demande. Il avait cependant accepté de revoir sa politique de publication dès 2009. Notamment après le meurtre d’une masseuse par l’un de ses clients, qui l’avait approchée grâce au site Internet.

Une attaque directe contre eBay

Comme le rappelle Jim Buckmaster, le PDG de la société, dans un billet publié sur son blog quelques jours avant la suppression de la section adultej: « Depuis mai 2009, toutes les petites annonces [de la section adulte] sont validées par des agents assermentés avant leur publication sur Craigslist […], plus de 700 000 d’entre elles ont été rejetées par ces mêmes agents en un an. » La publication de photographies de nus a été interdite. En outre, les annonceurs de cette rubrique devaient payer 10 dollars pour mettre en ligne leur publicité, alors que Craigslist est gratuit pour toutes les autres catégories.

Dans son post, Jim Buckmaster en profite pour égratigner au passage d’autres grands noms du Web, comme eBay, un concurrent direct. « eBay vante ses sites comme une alternative à Craigslist pour les familles. En réponse à leur critique de gestion, [il faut savoir que] sur un de ses sites, Loquo.com [racheté par le géant des enchères en ligne, NDLR], eBay publie des dizaines de milliers d’annonces pornographiques proposant explicitement la commercialisation d’actes sexuels. »

Avec ironie, le PDG va même jusqu’à proposer son aide à son concurrent pour développer des best practices (de « meilleures pratiques ». Jim Buckmaster balaie devant sa porte, mais pas au-delà des frontières. En effet, ces petites annonces d’un genre spécial sont toujours disponibles sur Craigslist dans d’autres pays dont la France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction