Les « wearables », autrement dit les appareils à porter sur soi, sont devenus une composante essentielle de l’activité d’Apple : la division « autres produits », qui regroupe entre autres les AirPods et l’Apple Watch, pèse pour 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans ces conditions, on comprend pourquoi la firme à la pomme veut creuser ce sillon. Et plusieurs produits seraient en cours de développement, selon Mark Gurman.
Un assistant dans les lunettes
Dans son infolettre hebdomadaire, le fouineur de Bloomberg détaille une poignée de projets qui pourraient faire leur apparition au catalogue d’Apple — ou peut-être pas, tout dépendant des conditions du marché et des priorités du constructeur. Le premier produit qui intéresse Apple n’est autre que des lunettes connectées.
Attention, il ne s’agit pas de lunettes de réalité augmentée ; ce type d’appareil n’existe pas encore et la technologie mettra des années avant d’aboutir, si elle y parvient. Le Vision Pro est, à cet égard, un premier pas (assez encombrant) sur ce long chemin. Non, ce qui se préparerait en interne, ce sont des lunettes à la manière de celles conçues par Meta et Ray-Ban (Amazon aussi propose quelque chose d’équivalent avec les Echo Frames).
Autrement dit, il s’agit de lunettes équipées de hauts parleurs, de micros et de caméras, mais sans écrans. L’idée est d’en faire un assistant audio à porter sur le nez, capable de répondre à des questions, de jouer de la musique, de passer et de répondre à des coups de fil. Les caméras serviraient à donner aux lunettes des informations sur l’environnement direct de l’utilisateur.
Le demi-succès des nouvelles générations des lunettes Meta et Amazon pousserait Apple à poursuivre dans cette voie. Le constructeur pourrait présenter ces lunettes comme un remplacement des AirPods, mais avec plus d’autonomie, plus de capteurs et davantage de capacités IA. Le tout à un prix moins élevé que le Vision Pro, tout en étant socialement plus acceptable que le gros casque.
Les AirPods sont loin d’être abandonnés. Apple travaille sur de nouvelles générations à sortir dans le courant de l’année. Au-delà, la firme à la pomme plancherait sur de nouvelles capacités étonnantes pour ses écouteurs, comme l’intégration de caméras et de davantage de capteurs de santé : de quoi offrir aux utilisateurs des fonctionnalités similaires à celles des lunettes, sans avoir à porter des binocles.
Lire Comment les futurs AirPods Pro vont prendre soin de vos oreilles
Ce développement aurait débuté l’an dernier. Un des casse-tête qui se pose aux ingénieurs d’Apple pour ce projet (nom de code B798) est de trouver de la place dans les petits écouteurs pour y caser un capteur vidéo basse définition. Les données recueillis par ces caméras alimenteraient les fonctions IA et assisteraient les utilisateurs dans leur routine quotidienne.
Enfin, le dernier produit envisagé au rayon des « wearables » ne serait autre… qu’une bague ! Gurman prévient qu’il ne s’agit que d’une idée qui flotte à Cupertino, aucun développement formel n’a été lancé, néanmoins il existerait en interne plusieurs personnes qui pousseraient le constructeur à aller dans ce sens. Et le dépôt de nombreux brevets laisse penser que l’entreprise phosphore sur le sujet.
Les arguments en faveur d’une telle bague ont en tout cas du sens. Elle permettrait de vendre un appareil à tous ceux qui ne veulent pas d’une montre connectée, ou qui veulent conserver une montre classique à leur poignet. Il existe aussi une clientèle potentielle désirant un suivi de leur activité sportive et de santé mais qui ne veulent pas entendre parler d’autres fonctions connectées.
Le segment des bagues connectées va s’enrichir d’un nouvel acteur cette année : Samsung a en effet officialisé le lancement prochain d’une Galaxy Ring. De quoi dynamiser un marché naissant et prometteur.
Lire Oura Ring 3 vs Circular Ring Slim : quelle bague connectée choisir ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.