En février dernier, nous découvrions le Liquid Zest sur le stand d’Acer au Mobile World Congress. Cette fois-ci, c’est au World Trade Center, lors de l’évènement annuel du constructeur, que nous avons pu manipuler sa nouvelle version le Liquid Zest Plus. Il s’agit d’un smartphone 5,5 pouces dont le prix de vente de 199 euros le positionne comme un modèle milieu de gamme chez Acer. Sa date de disponibilité n’a pour l’heure pas été communiquée.
Un équipement basique
Les présentations ont plutôt été brèves pour ce produit qui n’est pas encore dans sa version définitive… et nous n’avons donc pas pu installer une application de test (Antutu notamment) pour apprécier ses performances.
Une partie d’Asphalt nous permet toutefois de constater que le mobile ne semble pas trop mal gérer ce jeu, qui, il est vrai, n’est pas forcément très gourmand en ressources. En fait, le smartphone d’Acer est animé par un SoC Mediatek MT6735 dont le processeur ARM Cortex 53 de moyenne puissance (un quatre coeurs à 1,3 GHz) et la puce graphique Mali T720, ne devraient pas lui permettre de faire des miracles. L’ensemble fonctionnant avec Android 6.0 marshmallow semble, quoi qu’il en soit, assurer un bon confort de navigation.
A noter aussi que la mémoire vive est de 2 Go et l’espace de stockage de 16 Go… même s’il faut visiblement plutôt compter sur 11 Go de libre une fois le système installé. Heureusement un emplacement pour microSD est disponible.
En main, l’appareil n’est vraiment pas désagréable malgré des dimensions et un poids non négligeables (15,4 x 7,7 x 0,97 cm pour 175 grammes), Cette bonne impression n’est pas remise en cause par le choix des matériaux utilisés. Le plastique domine, mais ne fait pas “toc” et semble assez résistant.
Quant à l’écran, les quelques minutes passées à l’observer nous semblent indiquer qu’il est de définition correcte, sans plus – la définition d’affichage n’était pas donnée (il pourrait s’agir de HD comme sur le Liquid Zest pour une résolution de 267 ppp). En revanche, il ne paraît pas super lumineux. La couche tactile est plutôt réactive, mais il faudra vérifier que tout reste bien fluide une fois l’appareil chargé en applications.
De belles photos et deux jours d’endurance ?
Acer a fait deux grandes promesses lors de la conférence. La première concernait la très bonne autonomie du smartphone, avec plus de deux jours annoncés, en raison d’une batterie de 5000 mAh. Impossible de vérifier cela sur place mais les derniers Liquid Z630 et Z630S équipés d’une batterie de 4000 mAh se sont montrés des champions en la matière ce qui est plutôt bon signe. Le Zest Plus fera-t-il mieux que le dernier Asus Zenfone Max équipé, lui aussi, d’une batterie de 5000 mAh et actuellement en tête de notre top 10 des smartphones les plus autonomes ? Seul notre prochain test pourra le confirmer.
La seconde promesse concernait les aptitudes photo de ce nouveau smartphone. Le Liquid Zest Plus intègre, en effet, un triple système d’autofocus : par laser, détection de phase et détection de contraste. De quoi faciliter la mise au point et gagner en qualité.
Et la vue du 57e étage du World Trade Center étant assez grandiose, nous en avons profité pour évaluer rapidement les prétentions de ce capteur 13 Mpixels. Ci-dessus, la photo prise avec le Liquid Zest Plus… qui est loin d’être ridicule, compte tenu du fait que la prise de vue se fait au travers d’une vitre. Et c’était d’ailleurs l’occasion de le mettre un peu en difficulté.
Puis, nous avons réalisé sensiblement la même photo avec un Samsung Galaxy S6, dont le résultat est ci-dessus. Sans zoomer dans l’image, l’Acer fait plutôt bien illusion. En y regardant de plus près (à gauche, un détail avec le Liquid Zest Plus, à droite le même détail avec le S6), on peut affiner notre avis.
Et le constat est assez flagrant. L’Acer perd beaucoup plus (notamment sur les tuiles) en niveaux de détails que le Samsung et ses couleurs semblent un peu moins justes. Le Liquid Zest Plus doit-il avoir honte pour autant ? Pas sûr. En effet, le Galaxy S6 reste à l’heure actuelle une référence en photo et il est nettement plus coûteux que ce Liquid. D’autre part, ce dernier n’étant pas totalement finalisé, il faudra patienter avant de se faire un avis définitif.
Pour en finir avec la photo, Acer intègre également un second capteur en façade, cette fois-ci de 5 Mpixels, pour les selfies.
Une housse intelligente
Acer proposera également avec son Zest Plus une jolie housse de protection… intelligente qui plus est. Une fois refermée sur l’écran, elle laisse entrevoir certaines notifications, qu’il est possible de faire défiler d’un simple glissement de doigt.
Au final, le Liquid Zest Plus pourrait un smartphone plutôt séduisant pour une cible jeune en quête de grands écrans, soit pour surfer sur Internet, consulter les réseaux sociaux, soit pour jouer occasionnellement voire se goinfrer de vidéos sur YouTube ou encore DailyMotion.
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son Samsung Galaxy – Vendre son iPhone – Recycler son Nokia Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.