Tous les moyens sont bons pour gagner quelques minutes d’autonomie sur nos smartphones aux écrans toujours plus grands, mais aux batteries qui s’épuisent en moins de deux jours. Cette nouvelle fonctionnalité d’Android 14 pourrait faire la différence.
Jouer avec l’écran pour augmenter l’autonomie
Cela ne vous a pas échappé, il n’est pas toujours simple d’atteindre les deux jours d’autonomie avec un smartphone. Malgré les efforts des constructeurs pour limiter la consommation de l’écran, ce dernier reste le composant le plus énergivore. Avec Android 14, Google souhaite utiliser une des spécificités des dalles OLED : les pixels noirs ne sont pas éclairés. Un avantage certain pour l’autonomie. Une technologie exploitée à travers plusieurs fonctionnalités comme le mode « toujours allumé » (always-on), qui consomme malgré tout pas mal d’énergie.
Dans la Beta 3 d’Android 14, c’est le mode d’économie d’énergie qui s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité qui vient assombrir le fond d’écran par rapport au reste de l’interface. Ainsi, les icônes et les widgets restent parfaitement lisibles en se détachant de l’arrière-plan, donnant l’impression d’un contraste plus élevé. On constate que les icônes adaptent leurs couleurs à ce changement de luminosité en arrière-plan.
Bien que cette option ne soit disponible qu’en bêta, il y a de bonnes chances pour qu’elles voient le jour dans la version définitive d’Android 14 qui est attendue à la fin de l’été.
Les autres nouveautés d’Android 14
Dans notre dossier dédié, nous avons sélectionné les meilleures nouveautés d’Android 14 et iOS 17. Pas de révolution à l’horizon, mais des ajustements bienvenus qui viennent enrichir l’expérience et régler quelques petits problèmes remontés par la communauté.
Parmi nos fonctionnalités favorites d’Android 14, nous retenons l’amélioration de l’application photo dans les applications tierces (Instagram, Snapchat, WhatsApp, etc.), ainsi que le début de la fin des mots de passe poussé par Google.
Android 14 mettra également l’accent sur la sécurité avec des alertes concernant le partage des données. Conscient que certaines applications installées changent parfois les permissions lors de mises à jour, l’OS vous préviendra désormais tous les 30 jours de ces modifications. De quoi garder le contrôle sur les données que vous souhaitez partager, mais aussi éviter certaines failles de sécurité importantes.
Google va par ailleurs totalement revoir le suivi des informations de santés sur Android 14, grâce à sa nouvelle application « Health Connect » qui va centraliser toutes les données liées à votre activité physique, qu’elles viennent du téléphone ou de vos accessoires connectés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police
Fonction sombre avec icon en “surbrillance” ingénieuse et bienvenue. Prochaine étape l’affichage de la liste d’urgence qui fait très novice comparativement a iOS.
Alors faudrait peut-être s’informer d’avantage…
Cette fonctionnalité est déjà active depuis Android 13 sur les pixels.