Enchaîner les réunions Zoom, répondre aux incessantes sollicitations de Slack, voir sa liste d’e-mails s’allonger à mesure que la journée passe, et vous demander à quel moment vous allez parvenir à avancer sur un dossier… Mais qui a encore le temps de vraiment travailler, se demande The Guardian, dimanche 14 mai. Heureusement, les entreprises développant l’intelligence artificielle ont la solution : leur IA générative, cette technologie qui permet de générer du texte, des images ou du code informatique comme ChatGPT, permettra aux salariés dont la productivité baisse, de trimestre en trimestre, de les libérer du fardeau numérique. C’est du moins ce qu’elles promettent.
Dans un billet de blog du 9 mai dernier, Microsoft, qui a investi des milliards dans OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, assure par exemple que l’IA va résoudre les problèmes que rencontre actuellement le monde du travail. « Les organisations qui adopteront l’IA libéreront la créativité et la productivité de chacun, entraînant une nouvelle vague de croissance de la productivité et de création de valeur », affirme l’entreprise. Le géant du numérique, qui a pourtant lancé Slack ou Teams, explique que ChatGPT va permettre aux salariés de se sentir moins épuisés ou compressés par le temps. Une étude citée par Microsoft, faite entre février et mars 2023 sur 31 000 salariés ou indépendants, montre que pour plus de la moitié d’entre eux, les réunions incessantes « tuent littéralement leur productivité ».
L’IA « protègera le temps de concentration », selon Microsoft
Début mai, c’était une étude d’un cabinet de conseil américain, EY-Parthenon, qui montrait, données de l’Insee américain à l’appui, que le taux de productivité des travailleurs américains chutait pour le 5e trimestre consécutif, une première depuis 1948, comme l’explique l’un de ses économistes sur son compte Twitter.
🇺🇸#Productivity plunges 2.7% q/q in Q1 '23 & -0.9% y/y
⚠️Productivity -2.7% q/q
🟡Output +0.2% q/q
🟢Hours +3.0% q/q⤴️Unit labor costs +6.3% q/q
🔥Compensation +3.4% q/q🚨Appears to be a recessionary signal with output falling before labor & inflationary pressures pic.twitter.com/J8tjAm6hD2
— Gregory Daco (@GregDaco) May 4, 2023
Pendant les trois premiers mois de 2023, les Américains ont été moins productifs qu’avant, tout en travaillant un peu plus. Si les explications de ce recul sont peu évidentes, Microsoft promet que l’IA est la solution. Cette technologie « libérera du temps et de l’énergie, protégeant le temps de concentration pour le travail créatif qui mène à l’innovation ».
La solution : plutôt que l’IA, l’autonomie des salariés
La promesse pourra-t-elle être tenue ? Ne croyez pas la société qui avait déjà fait de telles promesses en lançant Teams ou Outlook, une partie des outils qui peuvent être la source de nos problèmes de concentration au bureau, écrivent nos confrères. Pour The Guardian, les solutions pour remonter la pente et nous rendre plus productifs sont connues depuis longtemps. On la trouve dans les petites structures ou les entreprises à taille humaine, dont certaines peinent à embaucher au Royaume-Uni comme en France, tout en parvenant à fonctionner en effectif réduit.
À lire aussi : ChatGPT débarque dans Slack : l’IA va écrire vos messages à votre place
Au sein de ces sociétés, il n’y a pas de procédure à suivre à n’en plus finir lorsqu’un salarié souhaite innover. Les employés sont autonomes, ils peuvent prendre des initiatives et être inventifs sans avoir à faire valider leurs idées par des dizaines de personnes du top management. Il y a moins de réunions, et plus de flexibilité, listent nos confrères. Et surtout, la technologie n’est utilisée que lorsqu’on est absolument sûr qu’elle peut faire gagner du temps et de l’argent : justement une autre partie des promesses de l’IA générative.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian