Passer au contenu

Les voitures autonomes de Waymo ont (presque) atteint la maturité d’un service commercial

Plus de 400 personnes utilisent déjà ces voitures pour se déplacer en toute sécurité. La filiale d’Alphabet veut désormais mettre l’accent sur le confort et la fluidité du transport.

Waymo, la filiale d’Alphabet, vient d’atteindre un nouveau cap dans le développement de la conduite autonome. Ses voitures ont désormais parcouru plus de 10 millions de miles dans 25 villes américaines. La société estime que ses véhicules ont désormais atteint le niveau de sureté requis pour le transport de personnes. « La sécurité est totalement intégrée dans la manière dont nous conduisons aujourd’hui », explique John Krafcik, PDG de la société dans une note de blog. D’ailleurs, depuis le mois de juin dernier, plus 400 habitants de Phoenix utilisent déjà à titre expérimental les voitures autonomes de Waymo pour se déplacer dans la ville.

L’idée est maintenant de passer d’une capacité technique à un véritable service commercial. « Les 10 prochains millions de miles nous permettront de transformer notre technologie avancée en un service que les gens vont utiliser et adorer », poursuit John Krafcik. Pour cela, il faut augmenter certaines capacités techniques, comme la conduite dans des conditions météorologiques fortement dégradées, comme la pluie battante ou la neige. Le système doit également gagner en fluidité, pour éviter que les autres véhicules ne soient ralentis par une conduite automatisée trop prudente.

Des itinéraires plus pertinents

De la même manière, Waymo veut améliorer le calcul des trajets. Aujourd’hui, les voitures autonomes ne vont pas sélectionner le trajet le plus rapide, mais le plus sécurisé, quitte à proposer un point d’arrivée un peu plus éloigné. « Grâce aux retours d’expérience et aux commentaires de la part des passagers de nos voitures, nous cherchons à améliorer encore plus la pertinence de nos itinéraires, de nos points de départ et de nos points de chute », souligne John Krafcik.

Pour réaliser tout ce travail de finition, Waymo ne se contente pas d’envoyer ses voitures sur le bitume. L’optimisation va également s’appuyer, comme avant, sur les techniques de simulation. Dans le monde virtuel, les voitures de la société ont presque parcouru 7 milliards de miles, soit 10 millions de miles chaque jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN