Passer au contenu

Les utilisateurs européens de l’iPhone pourront choisir facilement un navigateur web par défaut

La législation sur les marchés numériques impose bien des changements à Apple pour son App Store, mais la boutique n’est pas le seul service du constructeur à devoir s’ouvrir à la concurrence. Ce sera aussi le cas de Safari, que les utilisateurs pourront remplacer très facilement par un autre navigateur via un nouvel écran de sélection.

Il est relativement simple de changer de navigateur web par défaut dans iOS. Il suffit de le télécharger sur l’App Store, de se rendre dans les réglages de l’application et de le confirmer comme navigateur par défaut. La législation européenne sur les marchés numériques (DMA) facilite encore plus le processus.

Un large choix de navigateurs web

Après installation d’iOS 17.4 (dont la bêta 1 est tombée hier), le premier lancement de Safari affichera un écran de sélection qui permettra à l’internaute de sélectionner un navigateur par défaut. Chaque pays de l’UE aura sa propre sélection ; pour la France, l’utilisateur pourra choisir entre Aloha, Brave, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Private Browser Deluxe, Qwant et Safari. Le contenu de la liste s’affichera de manière aléatoire afin de ne favoriser personne. Sur Android aussi, l’utilisateur pourra choisir un navigateur par défaut.

L’autre changement important concernant Safari, c’est que les navigateurs alternatifs pourront s’appuyer sur leur propre moteur de rendu. Actuellement, ils ne peuvent utiliser que WebKit, le moteur de Safari. Demain, Chrome sur iOS pourra rouler sur Chromium, Firefox sur Gecko…

Écran Sélection Android Dma
Les écrans de sélection dans Android. © Google

Cette nouveauté n’est pas sans provoquer de sérieux remous au sein de la communauté des développeurs web : Chromium équipe aujourd’hui la vaste majorité des navigateurs web. Il y a Chrome bien évidemment, mais aussi Edge de Microsoft, Opera, Brave ou encore Vivaldi. WebKit est à peu près le seul moteur qui résiste, grâce ou à cause de l’interdiction d’utiliser autre chose sur iOS.

Il y a donc de fortes chances pour que Chromium renforce ses positions, au détriment d’une certaine vitalité et diversité au sein des navigateurs web.

Lire Révolution dans l’App Store : Apple autorise les boutiques alternatives (et ça change tout)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : MacStories


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *