Après avoir explosé durant la pandémie, les ventes d’iPad ont recommencé à piquer du nez depuis début 2023 (c’était après le lancement de l’iPad 10). Et depuis, les comparaisons annuelles ne sont guère encourageantes en raison notamment de l’absence de nouveautés sur ce front. Les choses devraient s’améliorer aujourd’hui, Apple ayant l’intention de dévoiler de nouveaux iPad cet après-midi !
Lire De nouveaux iPad et des surprises ? Ce qu’on attend de l’événement Apple du 7 mai
En attendant, c’est toujours la soupe à la grimace pour l’iPad. IDC a livré ses chiffres de livraison pour les mois de janvier, février et mars : Apple fait toujours la course en tête avec une estimation de 9,9 millions de tablettes, mais le volume est en contraction de 8,5 %. Samsung est deuxième avec 6,7 millions d’unités, un chiffre là aussi en recul par rapport au premier trimestre 2023 de 5,8 %.L’absence de grosses nouveautés chez le constructeur coréen a pesé sur les ventes.
Huawei surfe sur sa remontada spectaculaire en Chine : le succès de ses smartphones profite aussi à ses tablettes dont les livraisons ont augmenté de 43,6 %, à 2,9 millions d’unités. Relevons aussi la progression insolente de Xiaomi (+92,6 % !), dans des volumes de 1,8 million d’unités. Globalement, on peut donc dire que les tablettes Android ont repris du terrain sur iPadOS…
IDC relève que le marché des tablettes a enregistré une croissance de 0,5 %, avec 30,8 millions de modèles livrés au premier trimestre. Une première depuis le deuxième trimestre 2021, et un signe, peut-être, d’une orientation positive pour les constructeurs. Le lancement de nouveaux iPad va certainement contribuer à un rebond des ventes, au moins pendant quelques mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : IDC