Passer au contenu

Les Summit allient commutation et routage

Ces commutateurs de dorsale d’Extreme Networks offrent aussi des fonctions de routage Internet et de répartition de charge.

Les deux derniers-nés de la gamme de commutateurs Summit, d’Extreme Networks, le 1i et le 5i, sont à la fois des commutateurs de dorsale Gigabit Ethernet 8 ou 16 ports, et des routeurs dotés des principaux protocoles utilisés dans les réseaux métropolitains (MAN). D’après Jean-Michel Courtot, directeur technique d’Extreme Networks France, les Summit 1i et 5i s’adaptent aussi bien aux PME qu’aux centres de données. “Notre équipement constitue une passerelle, par défaut unique et centrale, pour tout ce qui doit être commuté ou routé. Cela simplifie grandement l’architecture d’un réseau, quelle que soit sa taille”, affirme-t-il.Les deux modèles sont disponibles en version cuivre et fibre. La version huit ports est équipée de six interfaces cuivre (prises RJ-45) ou fibre multimode (prises MT-RJ) et de deux liens montants Gigabit sur fibre multimode (connecteurs GBIC). Quant au Summit 5i, il offre quatre liens montants et douze ports à branchement rapide. Parmi les nouvelles fonctions offertes par ces commutateurs, figure une possibilité de contrôle bidirectionnel de la bande passante.

Contrôler la bande passante en fonction de la direction du flux

Le système dit de ” bande passante sélective ” mis au point par Extreme Networks permettrait, selon le constructeur, d’attribuer un volume de bande passante différent selon que le flux provient d’une destination donnée ou se dirige vers celle-ci.
Outre la gestion des protocoles de routage Internet BGP4 et OSPF, les Summit 1i et 5i héritent de fonctions de répartition de charge et de cache empruntées au constructeur de répartiteurs de charge américain, F5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon- Dollet