Passer au contenu

Les six avantages de la boucle locale radio

40 fois plus rapide qu’un modem classique… La BLR permettra des débits de 2 Mbps, contre seulement 56 kbit/s pour un modem classique V90, connecté à…

40 fois plus rapide qu’un modem classique…

La BLR permettra des débits de 2 Mbps, contre seulement 56 kbit/s pour un modem classique V90, connecté à une ligne téléphonique traditionnelle. Les opérateurs commercialiseront les accès à Internet par tranches de 64 kbit/s.



… mais

Les conditions météorologiques (forte pluie, neige, tempête…) pourraient occasionner des chutes de débit de 30 %.

Un débit constant et garanti…

Les opérateurs s’engagent à ce que chaque internaute dispose de son propre canal de communication (contrairement au câble), ce qui lui permettra de bénéficier d’un débit constant. Les pages Web s’afficheront quasi instantanément, ou en tout cas à une vitesse régulière.



… mais

Encore faudra-t-il que le serveur auquel vous vous connecterez ne soit pas trop encombré.

Une connexion permanente…

Avec la BLR, contrairement à une connexion classique à partir d’un téléphone, vous ne serez plus facturé en fonction du temps de communication. En fait, vous serez relié à Internet en permanence, sans surcoût. Un avantage certain en ce qui concerne les e-mails, réceptionnés en temps réel.



… mais

Votre machine sera plus facilement repérable par les pirates en tout genre. L’achat d’un pare-feu sera une sage précaution.

Un abonnement au minimum 20 % moins cher que l’ADSL…

Un des principaux intérêts de la BLR tient à son prix, qui devrait être inférieur de 20 à 30 % à celui des services ADSL de France Telecom, c’est-à-dire Netissimo 1 (263 F ou 40 E par mois pour 500 Kbps) et Netissimo 2 (837 F ou 128 E pour 1 000 Kbps).



… mais

France Telecom ne manquera pas de réagir et d’ajuster ses tarifs ADSL.

Toute la France est concernée…

En théorie, la boucle locale radio pourrait être une solution pour les laissés pour compte du câble et de l’ADSL. Chaque relais émetteur de la BLR couvrira une zone d’un rayon de 5 à 15 km selon la fréquence (3,5 GHz pour les zones à faible densité de population et 26 GHz dans les villes), ce qui devrait permettre à des zones moins peuplées de bénéficier de l’Internet rapide.



… mais

Pour installer leurs émetteurs, les opérateurs privilégient les villes d’au moins 30 000 habitants qui offrent le plus grand nombre de clients potentiels.

Le Net et le téléphone simultanément…

La BLR permettra d’acheminer aussi bien les données Internet que la voix sur deux canaux différents, sans être obligé de se déconnecter et sans chute de débit. Côté tarifs, Landtel promet un abonnement téléphonique 40 % moins cher que celui de France Telecom.



… mais

La qualité des communications téléphoniques risquera également d’être altérée par le mauvais temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction