Passer au contenu

Les processeurs mobiles créés par Samsung et AMD arriveront dans deux ans

Samsung et AMD confirment pouvoir livrer leur première solution commune pour smartphone à l’horizon 2021. Sans doute dans un appareil haut de gamme, peut-être pensé pour le gaming mobile.

Lors de l’annonce des résultat financiers du second quarter de Samsung, ses dirigeants ont été interrogés sur les évolutions du partenariat signé avec AMD. On leur a notamment demandé quand les premières créations communes seraient commercialisées. Les porte-parole ont affirmé que tout se passait bien et que les premières puces Samsung/AMD devraient être placées dans des appareils prévus pour 2021.

Depuis juin dernier, Samsung et AMD travaillent en effet à élaborer de nouvelles puces pour smartphone. Samsung fournit les unités de calcul et les capacités de production, AMD son savoir-faire en conception graphique et son catalogue de technologies associées. Ainsi, cela permettrait à Samsung de s’affranchir des parties graphiques de type Mali, présentes dans ses puces Exynos… et à AMD de mettre un pied dans le monde de la mobilité, complètement déserté par Intel.

A lire aussi :  Apple rachète la majorité de l’activité modem mobile d’Intel pour un milliard de dollars

Samsung, futur fournisseur officiel de processeurs AMD ?

Pour rappel, Samsung espère implanter des unités de calcul de type RDNA (celles de la RX 5700) dans ces nouveaux processeurs afin de gagner jusqu’à x1,25 en performance et en efficacité énergétique (x1,5 annoncé). Et si Samsung devenait le fabricant officiel des prochaines puces graphiques pour PC et consoles d’AMD ?

A lire aussi : Samsung va bientôt produire des modules mémoire de 12 Go… pour nos smartphones

Grâce à son procédé de gravure LPP EUV en 7 nm et sa force titanesque de production, le géant coréen – qui travaille déjà avec Nvidia par ailleurs – pourrait très bien devenir l’un des principaux fournisseurs de processeurs AMD Radeon dans les prochaines années.

Source : SeekingAlpha

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon