Le Wi-Fi 7, c’est maintenant… ou pas loin. La norme 802.11be, telle qu’elle officiellement appelée, est entrée dans sa phase de certification comme l’a annoncé aujourd’hui la Wi-Fi Alliance à l’occasion du CES. Cela signifie que les premiers produits pouvant afficher officiellement le macaron « Wi-Fi 7 Certified » ne tarderont pas à être commercialisés.
Plus rapide, plus efficace, moins de latence
Cela ne signifie pas que les routeurs Wi-Fi 7 lancés ces derniers mois (chez TP-Link, Eero ou encore Netgear) vont soudainement devenir incompatibles avec le nouveau standard de communication sans fil. Ils pourront demander la certification auprès de l’alliance, ce qui permettra aux constructeurs de garantir le support du Wi-Fi 7. Et même sans certification, les appareils qui prennent en charge le 802.11be continueront certainement de le supporter.
Le Wi-Fi 7 exploite au mieux les trois principales bandes de fréquence (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), à l’instar de son prédécesseur, le Wi-Fi 6E — mais les gains de performance sont substantiels : le débit peut aller jusqu’à 40 Gbit/s, c’est trois fois plus que le Wi-fi 6/6E. Les utilisateurs chanceux du Wi-Fi 7 pourront profiter d’un accès réseau sur les trois bandes simultanément grâce à la technologie multi-liens.
Autre atout : une réduction de la latence, ce qui facilitera les communications pour le cloud gaming et pour les usages en réalité virtuelle et augmentée.
Les premiers appareils à arborer fièrement une certification Wi-Fi 7 (routeurs, smartphones, ordinateurs portables…) sont attendus dans les prochaines semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wi-Fi Alliance